Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, s’est fait interpeller à deux reprises. C’est tout d’abord Damien Rieu, candidat du Rassemblement National aux élections départementales à Péronne dans la Somme, qui s’en est pris au politicien ce samedi 12 juin 2021.
Alors qu’il profitait d’une matinée en terrasse avec plusieurs de ses collègues, Damien Rieu a vu Eric Dupond-Moretti passer devant lui et n’a pas pu s’empêcher de sévèrement le critiquer.
Ce matin nous prenions un café tranquillement au marché de Peronne quand soudain le pitbull à Rolex de Macron Eric Dupond-Moretti est venu me faire une scène. Quel manque de dignité pour un Ministre en fonction...
a-t-il écrit en légende de la vidéo de leur échange houleux qu'il a partagée sur Twitter.
Des remarques cinglantes
Monsieur Moretti, ici, il n'y a pas de prisonniers pour venir vous applaudir (...) On n’est pas à Fresnes ici. Allez promener votre Rolex.
A déclaré Damien Rieu face au ministre de la Justice, donnant ainsi le ton de leur échange. Visiblement remonté contre ce dernier et la politique qu’il mène, Damien Rieu a ajouté :
Vous n'avez que ça à faire de vous balader là ? Vous êtes en vacances ? Retournez travailler, la Justice en a tant besoin... Allez défendre les policiers qui se font égorger Monsieur Moretti au lieu de boire votre café. Vous n'êtes pas en vacances ! Au boulot ! Au travail ! Il y a Macron qui m'envoie son pitbull à Rolex !
Il a continué à le tacler, reprochant notamment à l’avocat d’avoir défendu Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, le djihadiste ayant tué sept personnes lors d’un attentat perpétré en 2012. Il lui a ainsi permis de ne pas être reconnu coupable de complicité d’assassinat.
J'ai fait mon métier Monsieur. (...) Vous n’allez pas me parler à l'impératif hein! Parce qu'on est encore dans une démocratie. Venez travailler avec moi! Venez avec moi, vous allez être plié en deux.
A alors rétorqué Eric Dupond-Moretti à Damien Rieu qui a reproché à la justice actuelle de défendre les criminels et non pas les victimes.
Le député François Ruffin attaque Eric Dupond-Moretti
Mais les attaques contre Eric Dupond-Moretti ne se sont pas arrêtées là. Par la suite, le ministre de la Justice, en déplacement dans les Hauts-de-France, a eu affaire au député François Ruffin alors qu’il visitait le marché de Péronne en compagnie de la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runache.
Le député de La France Insoumise (LFI) a alors déclaré :
Là aujourd'hui, il y a 50 000 emplois industriels qui ont disparu. Vous êtes ministre de l'industrie, et qu'est-ce que vous faites? Vous êtes candidate pour faire 2% à l'arrivée.
Selon lui, la ministre fait "la kéké sur les marchés".
Eric Dupond-Moretti a tenté de calmer les choses, en vain.