Janvier 2014, François Hollande annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler après les révélations du magazine Closer. Une rupture qu'il aurait repoussée pendant de nombreux mois.
En effet, c'est ce jeudi 8 octobre 2020 que sort dans les librairies le livre de Jean-Pierre Jouyet. Dans cet ouvrage baptisé L'envers du décor (Edtions Albin Michel), ce proche de François Hollande n'hésite pas à faire quelques révélations sur l'ancien président de la République. Nos confrères de L'Obs en dévoilent les bonnes feuilles et reviennent sur un passage particulièrement étonnant.
Un tweet qui ne passe pas
La scène se passe en 2012. A l'époque, Jean-Pierre Jouyet conseille à François Hollande de quitter la journaliste. En cause : un tweet polémique qui a fait couler beaucoup d'encre. A l'époque, Valérie Trierweiler n'avait pas hésité à adresser un message de soutien à Olivier Falorni, candidat PS de La Rochelle pour les législatives. Le hic ? Celui-ci était opposé à une certaine... Ségolène Royal.
Plus qu'un acte de rébellion certains y ont vu un message empreint de jalousie de celle qui était alors Première dame. Alors que son couple avec la journaliste n'était pas au beau fixe, François Hollande a confié à son ami, qui lui a conseillé de se séparer d'elle :
Oui, mais je vais le faire plus tard. Parce que dans quelques semaines, c'est mon premier 14 juillet.
François Hollande dos au mur
Une explication pour le moins étonnante. Redoutait-il qu'une rupture lui gâche la traditionnelle garden party organisée à l'Elysée ? Mystère... Ce qui est sûr en revanche, c'est que François Hollande repoussera l'inévitable. Ce n'est qu'une fois qu'il a été dos au mur qu'il a fini par rompre.
En effet, en janvier 2014, le magazine Closer révèle au grand jour son histoire d'amour avec Julie Gayet. Une idylle qui fera la Une des journaux du monde entier... et provoquera la fin du couple formé par François Hollande et Valérie Trierweiler. Quelques jours après ces révélations choc, celui qui était alors président de la République annoncera "la fin de sa vie commune" avec la journaliste.