Le jeudi 8 février 2024, François Hollande s'est rendu à Toulon. L'ancien président français est venu à la rencontre des membres de l'association Visitation - Voisins et soins. Il s'avère qu'avant d'échanger avec les équipes, il a accordé un Face aux lecteurs à Var Matin et Nice Matin. Quelques jours plus tard, le quotidien Nice Matin l'a une fois de plus interviewé. À cette occasion, l'époux de Julie Gayet s'est livré sur son quinquennat et sa première année tumultueuse.
François Hollande : le président français le moins populaire
François Hollande a été élu le 6 mai 2012. Et nombreux sont ceux qui ne s'attendaient pas à ce qu'il termine son quinquennat. En effet, l'ancien chef de l'Etat s'était vu attribuer le titre du président à la plus faible popularité. “J’ai été surpris que ça aille aussi vite. Dès le premier jour”, a-t-il confié à Nice-Matin.
Face à Nice Matin, le prédécesseur d'Emmanuel Macron a essayé d'expliquer les facteurs qui ont conduit au mépris des gens. Une explication assez spéciale, tant elle ressemblait à une métaphore météorologique.
Il faut rappeler qu’il a plu, et pas qu’un peu. J’ai fini avec la grêle. La presse y a vu un mauvais signe…
Il s'avère que de cette mauvaise réputation est né le terme “Hollande bashing”. Une tendance éditoriale que de nombreuses personnalités ont tenté de contrer.
Une soixantaine de personnalités ont soutenu l'ancien chef d'État
L'ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a dénoncé "l'inconscience et l'incapacité du gouvernement face à la crise". Il n'a pas été le seul à avoir critiqué celui qui a été taclé par Michel Cymes. En effet, de son côté, l'homme politique niçois, Max Gallo a aussi attaqué François Hollande sur son “manque d'autorité”.
Toutefois, l'ancien locataire de l'Élysée n'a pas que des détracteurs à ses trousses. Rappelons-le, une soixantaine de personnalités se sont mobilisées pour contrer le mouvement “Hollande bashing” à la fin de son mandat. À l'époque, parmi ceux qui ont soutenu François Hollande, on comptait notamment Benjamin Biolay, Catherine Deneuve et Juliette Binoche. À travers une tribune publiée par le JDD, les signataires avaient estimé :
Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées.
Et vous, qu'en pensez-vous ?