Ce 20 janvier 2021 marque le jour de l’investiture officielle de Joe Biden en tant que nouveau Président des États-Unis. C’est à midi, heure locale, qu’il prêtera serment. Il succède alors au très controversé Donald Trump qui aura fait parler de lui jusqu’au bout de son mandat.
Les nouveaux membres du gouvernement qu’il a décidé de choisir pour diriger le pays à ses côtés ont déjà été dévoilés. Parmi ses choix, l’un d’entre eux a beaucoup fait parler sur la toile pour une raison bien particulière.
Le sosie de François Hollande au gouvernement américain
Joe Biden se démarque tout de suite de ses prédécesseurs en nommant Rachel Levine en tant que ministre adjointe de la Santé. Cette dernière est transgenre et experte en pédiatrie et psychiatrie. Mais ce qui fait parler sur la toile n’est pas tant le caractère historique de ce choix mais une ressemblance frappante avec François Hollande d’après les internautes qui se sont lâchés sur la toile.
Une nomination historique
Ressemblance avec François Hollande à part, Rachel Levine entre ainsi dans l’histoire en étant la première ministre transgenre à intégrer le gouvernement américain. C’est le mardi 19 janvier que le choix de Joe Biden a été dévoilé. Ce dernier a alors déclaré :
Elle représente un choix historique et extrêmement qualifié pour aider à mener les politiques de santé de notre administration.
Joe Biden croit beaucoup en celle qui est actuellement directrice de la Santé de l’État de Pennsylvanie.
Elle apportera le leadership ferme et l’expertise cruciale dont nous avons besoin pour guider les gens à travers cette pandémie, peu importe d’où ils viennent, leur race, religion, orientation sexuelle, identité de genre ou leur handicap.
L’équipe de Joe Biden a précisé dans un communiqué que Rachel Levine « est sur le point d’être la première responsable fédérale ouvertement transgenre à être confirmée par le Sénat américain. »
On se demande bien ce qu’en pense François Hollande.