Cela fait plus de dix jours maintenant que la vie des Ukrainiens a viré au cauchemar. Le 24 février 2022, les Russes envahissaient leur pays. Depuis, la guerre fait rage. Alors que Volodymyr Zelensky est bel et bien déterminé à se battre face à Vladimir Poutine, il peut compter sur le soutien des Ukrainiens, mais également de son épouse, Olena Zelenska.
"Les envahisseurs tuent des enfants ukrainiens"
Tout comme son mari, la première Dame ukrainienne est dans le viseur de Vladimir Poutine. Mais plutôt que de prendre la fuite, elle a décidé de rester auprès de son époux, Volodymyr Zelensky. Olena Zelenska est actuellement à Kiev et toujours aussi active sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle a dévoilé un message particulièrement poignant ce dimanche 6 mars 2022. Un message qu'elle a publié en différentes langues, dont un en français.
"Les envahisseurs tuent des enfants ukrainiens. Consciemment et cyniquement", s'est-elle exclamée en légende d'une série de cinq clichés, des clichés de victimes innocentes de la guerre, des enfants. Polina, Alice, Kiril, Arsène et Sophie avaient encore toute la vie devant eux. Une vie que les soldats russes viennent de leur ôter.
Une première Dame en colère
"Il y a déjà plus de 38 enfants morts en Ukraine. Et ce chiffre peut augmenter pendant que je vous parle !", poursuit Olena Zelenska. En colère, la première Dame d'Ukraine s'exclame :
Quand la Fédération de Russie dit que les occupants ne combattent pas les civils, montrez-leur ces photos ! Combien d'enfants doivent encore mourir ? De tels couloirs humanitaires sont impérieux en ce moment dans les villes les plus attaquées d'Ukraine – N’oubliez jamais que des centaines d'enfants y meurent dans des sous-sols sans nourriture ni soins médicaux. Il n'y a plus de lien avec eux depuis une semaine car, quand ils essaient de sortir ou d'entrer, les occupants tirent sur les familles et les volontaires. J'en appelle à tous les médias honnêtes du monde! Dites cette terrible vérité : les envahisseurs russes tuent des enfants. Et ils le font délibérément, tirant pour tuer, pour nous mettre à genoux, pour empêcher l'aide humanitaire.
"Pays de l'OTAN: fermez enfin le ciel aux avions russes ! Sauvez nos enfants pour que les vôtres ne meurent pas demain !", conclut-elle, en colère.