Le 5 novembre 2024, Donald Trump a battu Kamala Harris aux élections présidentielles américaines. Une victoire spéciale pour le 45ème président des États-Unis, qui avait très mal digéré sa défaite contre Joe Biden en 2020 et refusé d’assister à son investiture. Ce lundi 20 janvier 2025, Donald Trump était donc attendu au Capitole afin de prêter serment et prendre ses fonctions de chef d’État. La cérémonie s’est déroulée à Washington D.C., sous la Coupole du Capitole, et non sur le parvis comme c’est traditionnellement le cas, en raison des conditions météorologiques.

L’évènement a réuni le président argentin Javier Milei, Elon Musk ou encore Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Parmi les Français qui ont reçu leur carton d’invitation figurent notamment des personnalités de l’extrême-droite, telles que Marion Maréchal, ou encore Éric Zemmour et sa compagne Sarah Knafo. Jill et Joe Biden, visiblement pas rancuniers, ont eux aussi fait partie des convives, au même titre que George W. et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton ainsi que Barack Obama. En revanche, Michelle Obama a brillé par son absence, pour une raison bien précise.

Des incidents remarqués

Comme l’exige la coutume, lors de son investiture, chaque président américain "jure solennellement de remplir fidèlement {ses} fonctions", la main gauche posée sur la Bible. Toutefois, il ne s’agit pas d’une obligation et certains ont pu remarquer que Donald Trump a prêté serment sans suivre la tradition. Un oubli ou un acte volontaire ? Quoi qu’il en soit, la scène a suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux. Mais une autre séquence a également fait le buzz et surtout, bien fait rire les internautes.

Melania Trump était bien évidemment présente, au premier rang derrière le pupitre de son mari. La mère de Barron Trump est apparue très élégante, en choisissant de porter un long manteau noir, laissant seulement dépasser le col de sa robe blanche. L’ancien mannequin de 54 ans a parfait son look avec un chapeau noir à bande blanche, façon canotier, rappelant le style de la regrettée Geneviève de Fontenay.

Seulement, en arrivant sous la coupole du Capitole, Donald Trump s'est dirigé vers son épouse pour l'embrasser. Mais les larges bords du chapeau de Melania Trump ont empêché le président d'atteindre sa joue. Il s'est donc contenté d'un "baiser dans le vent", une action qui a beaucoup amusé les utilisateurs des réseaux sociaux.

Les internautes hilares

On a ainsi pu lire sur X : "Le chapeau de Melania qui l'a sauvée du bisou je vais mourir. Ça va recommencer encore. Mon running gag favori".

Ou encore :

Le bisou dans le vide avec Melania quel fou rire !

Trump a fait un bisou virtuel à Melania.

D’autres y ont plutôt vu même une tactique étudiée de Melania Trump pour mieux éviter tout contact physique avec le père de son fils. "Chapeau… à Melania Trump pour sa stratégie d'évitement. Il est impossible à son mari de l'embrasser sur la joue", en a déduit une internaute, dont beaucoup ont partagé le même avis :

Melania a trouvé la solution pour éviter le bisou de Trump.

Alors c'est pour ça que Melania a gardé son chapeau à l'intérieur, ce baiser non-existant était hilarant.

Melania a enfin trouvé le chapeau anti bisous Trump.

Alors qu’ils sont sur le point de fêter leurs noces d’étain, il se murmure depuis le premier mandat de Donald Trump que son couple battrait de l’aile.

D'ailleurs, les rumeurs sont allées bon train à propos d’un éventuel divorce, notamment lorsque l'ancien homme d'affaires a été accusé de s'afficher avec un sosie de son épouse, afin de sauver les apparences.