Les époux Balkany surnommés parfois "Bonnie and Clyde" avaient été condamnés, en 2019, pour fraude fiscale. Patrick Balkany avait, longtemps, été protégé par son immunité parlementaire mais il avait, finalement, écopé d’une peine de quatre ans de prison. Son épouse Isabelle Balkany avait quant à elle pris trois ans de prison.
Retour de la prison ferme pour les Balkany
Mr. Balkany avait fait 5 mois de prison puis avait bénéficié d’un aménagement de peine en raison de soucis de santé qui le faisaient faire des allers retours entre l'hôpital et la prison. Mme. Balkany avait échappé totalement à la prison ferme en raison de sa santé fragile et d'une première tentative de suicide en 2019.
Les époux vivaient donc depuis leur condamnation hors des murs de prison, avec un bracelet électronique sous un « contrôle judiciaire léger ». Mais ce jeudi 3 février la justice a tranché et a révoqué le placement sous bracelet, en raison d’une « centaine d’incidents » liés à cet aménagement. E
n effet, les époux assignés à résidence dans leur manoir de Giverny auraient fait sonner leur bracelets une centaine de fois en quelques mois, ayant été aperçus plusieurs fois sur le marché de Levallois-Peret, par exemple.
Une vidéo de Patrick Balkany entrain de danser dans les rues de la ville avait d’ailleurs fuité en 2020 ce qui avait choqué en raison de son état de santé annoncé très fragile.
Isabelle Balkany hospitalisée après une troisième tentative de suicide
A la suite du jugement rendu ce jeudi qui condamne les époux à finir leur peine en prison, bien qu’ils aient fait appel, Isabelle Balkany était dévastée. Selon son époux, elle a fait une tentative de suicide en avalant des médicaments. Il a réagi au micro de BFMTV :
Résultat de tout ça, le Samu est là parce que ma femme m'avait prévenu, elle a déjà fait deux tentatives de suicide (...) elle repart avec le Samu car elle avait dit : 'moi je n'irai pas en prison, je me supprime'. J'étais en bas en train de discuter avec mon avocat, elle a eu le sien et elle a avalé une boîte je ne sais pas quoi.
Ce serait donc la troisième fois que Mme. Balkany tente de mettre fin à ses jours depuis le début de « l’Affaire Balkany » la touchant elle et son mari.
Elle s'était confiée au micro de RTL :
L'incarcération, c'est physique, mais c'est aussi psychologique. L'enferment est aussi un enfermement sur soi-même. Il a eu une période à la maison d'enfermement psychologique que j'ai tellement mal vécu que j'ai voulu m'endormir, on va le dire comme ça, une deuxième fois.
Elle avait posté un message très inquiétant
Dans cette même journée du 3 février 2022, juste après l’annonce du verdict et avant sa prise en charge par les pompiers, Isabelle Balkany avait posté un message inquiétant sur son compte twitter. Cela ressemblait beaucoup à un message d’adieu et au vu de la suite des évènements, c’était bel et bien l’intention de Mme. Balkany.
On peut lire :
Je veux juste dormir, DORMIR... Épuisée par l'âge, le mien, la haine, des autres, l'angoisse pour l'Homme de ma vie, la blessure, inguérissable, du "gommage" de ce que j'ai pu faire de positif... Merci à ceux qui m'ont fait le bonheur de m'aimer... et à mes amours à 4 pattes.
Il est temps que ça s’arrête.