Une insulte est "un tremplin vers la violence physique", voilà le débat dans lequel Pascale de La Tour du Pin et ses acolytes se sont récemment engagés dans l’émission Pascale, Eric, Yann et les autres. Il est ici question de la liberté de la presse et du statut d’homme politique, entre autres. En effet, Olivier Marchal s’en était violemment pris à Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Chez Jordan, sur C8, en mai 2022.

Deux mois plus tard, et plus précisément le 19 juillet 2022, le chef de file du parti politique LFI avait déposé plainte contre le réalisateur de 36 Quai des Orfèvres. Et ce jeudi 19 septembre 2024, le tribunal judicaire de Paris a rendu son jugement. Selon les informations rapportées par Le Point, le cinéaste de 65 ans a été condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis pour "injure publique envers un particulier".

Jean-Luc Mélenchon obtient gain de cause

Olivier Marchal était très remonté sur le plateau de Chez Jordan. Et pour cause, Jean-Luc Mélenchon s’en était violemment pris à un fonctionnaire de la brigade anti-criminalité (BAC). En janvier 2022, alors qu’il s’était lancé dans la course à l’Élysée, le politicien était l’invité de Face à Baba, toujours sur C8.  

Il l’accusait notamment de violences policières. Et le leader de LFI avait déclaré qu’il allait le démettre de ses fonctions s’il devenait président de la République. Olivier Marchal, ancien inspecteur de la brigade criminelle, était donc monté au créneau.

Ce que ce mec dit sur les flics, c’est juste pas possible (…) Un connard, un aboyeur. Ce mec est laid. Il est laid à l'intérieur. C'est un usurpateur, un espèce de tribun dangereux.

Le célèbre réalisateur a donc été condamné. Et l’avocat de Jean-Luc Mélenchon s’est dit satisfait du jugement rendu. "'Connard' est une injure, certainement pas une opinion", a-t-il expliqué.

"Il bénéficie d'une liberté d'expression renforcée"

Connu pour son franc-parler et ses prises de position parfois radicales, Jean-Luc Mélenchon n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense. Récemment, il a notamment déclaré que le président Emmanuel Macron est un "autocrate qui dirige tout seul". Et le politicien est aussi en guerre avec François Ruffin, député de la Somme qui a quitté LFI. L’avocat d’Olivier Marchal ne s’est ainsi pas gêné pour le critiquer.

Du fait de son statut d'homme politique, Jean-Luc Mélenchon bénéficie d'une liberté d'expression renforcée, dont il ne se prive pas d'user et d'abuser à grand renfort de formules clivantes et choquantes, pour susciter l'adhésion, élevant la voix dans ses discours pour marteler son propos ou l'imposer par la force. Il s'expose, en retour, à une critique sans concession.

Voilà qui est dit !