Le coup de fil passé par Emmanuel Marcon à Jean-Marie Bigard ne cesse de faire parler. Et pourtant, ce n'est pas la première fois que l'humoriste reçoit un appel de l'Elysée. Non, en 2018, déjà, Brigitte Macron avait contacté celui qui pourrait se présenter à la Présidentielle de 2022.
Ce sont nos confrères du Figaro qui rappellent cette histoire. A l'époque déjà, Jean-Marie Bigard s'était fait remarquer après des propos tenus dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. La raison de ce message ? Un appel à l'aide afin de sauver la maternité de Guingamp (Côtes-d’Armor) qui était alors menacée de fermeture.
C'est son ami, Fabien Delettres qui l'avait tenu au courant du dossier. Ce dernier confiait alors à nos confrères de Sud Ouest :
Ayant été contacté par des sages-femmes de Guingamp qui cherchait un soutien de poids, j’en ai immédiatement parlé à Jean-Marie qui, sous ses airs grivois, défend bec et ongles la cause féminine.
"On s'en occupe"
Un appel à l'aide qui avait été entendu par Brigitte Macron. Elle n'avait pas hésité à passer un coup de fil à l'humoriste. Celui-ci confie au Figaro :
J'étais dans ma voiture, quand je reçois son appel. Je m'arrête sur une aire d'autoroute. Là, elle me dit qu'avec le président ils ont vu la vidéo. Je lui explique que j'étais prêt à aider s'il n'y avait pas assez de naissances ! Je lui rappelle que je finance une maternité sur mes propres sous au Burkina Faso, alors on ne va pas fermer des établissements dans mon pays, en France !
Ce à quoi la Première dame lui a répondu :
Votre message a été entendu. Ce ne sera pas un coup d'épée dans l'eau. On s'en occupe.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a tenu parole. En effet, l'humoriste poursuit :
On me prévient alors que la maternité de Guingamp va rester ouverte, qu'elle a un sursis de deux ans.
Fier de cette annonce, il a toutefois mis en garde l'Elysée :
Faites gaffe, je serai encore là dans deux ans !
Il ne pensait pas si bien dire...