Ce sont des vacances qui font couler beaucoup d'encre. En effet, nos confrères de Mediapart révélaient, ce lundi 17 janvier 2022, que Jean-Michel Blanquer s'est envolé pour Ibiza lors des fêtes de fin d'année. Le hic ? C'est depuis la célèbre île des Baléares qu'il a accordé son interview au Parisien dans laquelle il révélait son nouveau protocolaire sanitaire pour la rentrée des classes.
"Ça fait bordel, désinvolture et déconnexion"
Un protocole qui avait fait grincer bien des dents... tout comme ces révélations. Eh oui, nombreux sont ceux qui réclament aujourd'hui la démission du ministre de l'Education. Et force est de constater que ce dernier s'est également attiré les foudres d'Emmanuel Macron.
En effet, un ministre a confié à nos confrères de RTL, que le président de la République était "furieux". Loin de prendre la défense de son collègue, ce même ministre s'exclame :
Ça fait bordel, désinvolture et déconnexion. C'est un problème pour nous tous.
Eh oui, alors que la situation est déjà particulièrement tendue à cause de la crise sanitaire, Emmanuel Macron se serait bien passé d'une nouvelle polémique. D'autant plus que les excuses de Jean-Michel Blanquer sont loin de convaincre.
Jean-Michel Blanquer s'explique
Face à la polémique, le ministre de l'Education s'est expliqué lors des questions au gouvernement organisées à l’Assemblée nationale. Il a tout d'abord lâché :
Il ne m’a pas échappé qu’il y avait, au-delà de l’attaque sur la politique, l’attaque sur la personne. D’abord, est-ce que j’avais le droit de prendre quelques jours de congé après cette année ?
Puis, il a fini par reconnaître :
Il y a, je le reconnais, une symbolique. Il se trouve que le lieu que j’ai choisi, j’aurai dû en choisir, sans doute, un autre.
Dans la tourmente, Jean-Michel Blanquer peut compter sur le soutien de sa compagne, la journaliste Anna Cabana. Cette dernière est devenue sa femme. En effet, les deux tourtereaux se sont mariés ce samedi 15 janvier 2022. Pas sûr qu'ils s'envolent de suite en voyage de noces.