Le parcours de Joe Biden pour parvenir à la présidence des États-Unis n’a pas été simple. Celui qui a dû affronter de multiples drames personnels au cours de sa vie, a vu sa campagne présidentielle rendue extrêmement complexe.
En effet, l’adversaire de Joe Biden était Donald Trump. Ce dernier est adepte d’une communication agressive et souvent non basée sur la vérité. Après les élections de novembres et la victoire de Joe Biden déclarée, Donald Trump a fait tout ce qui était en son pouvoir pour invalider les votes et rester en place. Sans succès mais il a divisé encore davantage un pays déjà très fracturé.
Voir les opportunités selon Joe Biden
Joe Biden va donc avoir à rattraper cela et il en a conscience. Dès son arrivée au pouvoir, il a publié une bonne quinzaine de décrets présidentiels. Et ce, pour rendre caduques des décisions prises par Trump lui-même ou par son administration.
Le nouveau président a aussi dû faire face à une cérémonie d’intronisation comme aucune autre auparavant, sans son prédécesseur, Donald Trump, qui a refusé d’assister à la cérémonie mais également sans public à cause du coronavirus :
Ça a été peut-être l'une des cérémonies d’intronisation la plus importante depuis très, très longtemps, non pas parce que j'étais en train de prêter serment, mais dans le sens de l'état de la nation actuellement, entre le COVID et le chômage en passant par l'inégalité raciale. Nous voulions nous assurer que le plus grand nombre possible d'Américains puissent y participer, et il s'avère que des millions de personnes l'ont regardée. Nous avons une opportunité incroyable en tant que pays maintenant.
En optimiste invétéré, Joe Biden préfère donc appuyer sur les opportunités que son pays possède. Interrogée sur l’importance de sa femme, Jill Biden, il a déclaré que sans elle :
Je ne pense pas que je serais resté impliqué dans la vie publique.
Un nouveau président optimiste
Et Joe Biden sait ce qu’il lui doit, la présentant comme « la colle qui a maintenu la famille soudée » auprès de People. Les deux époux ont également évoqué leur sentiment de nouveauté quant à la découverte des quartiers présidentiels privés. En effet, Joe Biden a été le vice-président de Barack Obama durant ses deux mandants. Il connaissait donc les bureaux et la partie réservée au travail de la Maison Blanche.
Enfin, le nouveau président a évoqué ce qu’il espérait comme situation pour son pays d’ici un an :
J'espère que nous sommes fondamentalement revenus à la normale en ce qui concerne le Covid. Et cela va être difficile, car ils prévoient 100 000 à 150 000 morts supplémentaires si nous ne prenons pas de précautions, même avec le vaccin. J'espère que nous aurons vraiment commencé à faire des progrès en matière d'équité pour tout le monde…
Joe Biden semble donc convaincu que les États-Unis vont réussir à se sortir de la crise actuelle qu’ils traversent et qu’ils retrouveront le chemin de la prospérité et de l’unité.