Que s’est-il passé le 24 mai dernier devant le domicile de Marlène Schiappa ? Alors que la ministre parle d’agression, cette version est remise en cause par les Gilets jaunes. La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes/hommes a dénoncé cette remise en cause, notamment par les médias.
Une ligne rouge franchie
Ainsi, estimant qu'une « ligne rouge » a été franchie, Marlène Schiappa a annoncé avoir déposé plainte. Par ailleurs, sur son compte Facebook, la secrétaire d’Etat dit donner rendez-vous « à ces 'gilets jaunes' en pleine journée, sans leurs pétards et leurs outils, sans enfants à terroriser, dans la salle du tribunal pour répondre de leurs actes devant la justice ».
Tout a commencé avec un premier post sur le réseau social ce lundi 27 mai. Dans ce long témoignage, Marlène Schiappa révèle que les événements « sont allés beaucoup trop loin dans l’inhumanité ». La secrétaire d’Etat explique qu’elle se trouvait au Mans avec son mari, ses deux enfants et une amie de sa fille lorsqu’ils ont « été violemment tirés du lit par une quarantaine de 'gilets jaunes' furieux ». Ceux-ci ont proféré des« slogans agressifs », des « menaces de mort, en jetant des pétards vers la maison ».
Les enfants tirées du sommeil se sont levées en pleurant et criant et sont venues en courant. Car je vous laisse imaginer l’effet sur des enfants endormis des bruits de détonation couplés aux bruits de frappe sur les portes/fenêtres et « Schiappa, on est venu te crever ! » et assimilés adressés à leur mère. Après avoir tagué les environs et la chaussée ils ont dégradé la porte en collant une affiche anticapitaliste/antipolice/antiordre.
Or, pour certains témoins de la scène, Marlène Schiappa a exagéré ce qu’il s’est passé. En effet, le groupe Facebook « Gilets jaunes sarthois » a publié une lettre ouverte à l’attention de Marlène Schiappa. Celle-ci a été supprimée depuis par le réseau social. Elle relatait le récit de « gilets jaunes » présents sur place. Le groupe réfutait notamment les accusations de violence. Ils affirmaient que la durée de l’incident était courte :
L’intervention des 'gilets jaunes' à votre domicile a duré 3 min 30. Durant ce temps, en effet, des pétards ont été lancés, des coups de sifflet et de corne ont retenti et des chants 'gilets jaunes' ont été chantés. Une affiche A4 a été collée sur votre porte avec de l’eau (cette dégradation, comme vous la nommez, s’enlève avec une éponge humide).
"À quel moment Edwy Plenel estime pertinent de m’attaquer"
Finalement, à travers un long message publié sur Facebook le jeudi 30 mai, Marlène Schiappa a dénoncé « personnes qui trouvent normal, excusable, pas grave ce qui s'est passé ». Visant nommément le journaliste Edwy Plenel, fondateur de Mediapart qui l'a attaqué.
À quel moment Edwy Plenel estime pertinent de m’attaquer, de me traiter de menteuse. Précisément de "fake news avec un problème avec la vérité".
Marlène Schiappa a d'ores et déjà précisé dans son post que ses avocats « poursuivront devant la justice toute publication portant atteinte à la vie privée ou à la sécurité » la concernant.