Depuis l’annonce de la défaite de son mari, Melania Trump s’attache à préparer l’après Maison Blanche. Alors que Donald Trump contestait sa défaite en intentant des recours juridiques dans de nombreux États, la Première dame s’inquiétait déjà de l’après.

Elle a ainsi demandé à sa conseillère personnelle, Marcia Lee Kelly, de se renseigner à sa place sur les ressources financières possibles pour elle-même après son départ de la Maison Blanche.

Pas de fonds dédié

Marcia Lee Kelly s’est exécutée et a demandé à un membre du bureau de la gestion et du budget s’il existait un fonds alimenté par les contribuables destiné à assurer la subsistance des anciennes Premières dames. Et malheureusement pour Melania Trump, la réponse est non.

Il est pourtant bien prévu un fonds pour les anciens présidents avec un budget suffisamment conséquent pour de multiples choses. Comme par exemple établir un cabinet officiel, embaucher du personnel et couvrir la plupart des coûts de voyage. Mais pour les anciennes Premières dames, il n’existe rien hormis une maigre pension de 20 000 dollars. Et ce, uniquement si leur mari et ancien président meurt.

Mais cette mauvaise nouvelle n’empêche pas Melania Trump de continuer à tout préparer pour son départ de la Maison Blanche. Une source proche d’elle a déclaré à CNN :

Elle veut juste rentrer à la maison.

Melania Trump veut laisser son empreinte en tant que Première dame

Et elle se donne les moyens pour accélérer cette transition. Elle a par exemple lancé un vaste inventaire à la Maison Blanche. Permettant de déterminer quels sont les objets personnels des Trump à ne pas oublier lors du déménagement.

Mais Melania Trump tient cependant à laisser son empreinte sur cette Maison Blanche qu’elle n’a jamais aimée et qu’elle a tardé à rejoindre lorsque son mari a été élu en 2016. Elle a fait construire un court de tennis ainsi qu’un petit pavillon pour l’accompagner.

Elle  envisage aussi d’écrire un livre sur l’histoire de l’hospitalité de la Maison Blanche ou sur les projets de décoration réalisés durant son passage en tant que Première dame.