Le monde du cinéma est en deuil. En effet, nos confrères de Paris Match ont annoncé le décès de Michel Blanc dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024. Cette triste nouvelle a bouleversé des milliers de Français. Depuis, de nombreuses personnalités et anonymes ont exprimé leur tristesse et leur admiration pour l’acteur.

L'hommage de Rachida Dati divise la Toile

Rachida Dati, qui a récemment repris ses fonctions de ministre de la Culture, a également tenu à saluer la mémoire de Michel Blanc. C’est sur X (anciennement Twitter) qu’elle a publié un message d’hommage. Elle a ainsi écrit :

Michel Blanc nous a quittés. Ce matin, la peine est immense, à la hauteur de son talent. Sous la direction de Bertrand Blier, Robert Altman ou Pierre Schoeller, Michel Blanc nous a impressionnés par la diversité de son jeu d'acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des films comme "Marche à l'ombre" ou "Grosse fatigue". Le cinéma, le monde de la culture, ainsi que l'ensemble des Français, ne l'oublieront pas.

Cependant, certains internautes ont rapidement réagi à ce message. Ils ont reproché à Rachida Dati de ne pas avoir mentionné Les Bronzés, le film culte de Patrice Leconte, qui a révélé Michel Blanc au grand public aux côtés de ses amis du Splendid.

"Vous n’auriez pas oublié Patrice Leconte par hasard ?"

Jean-Pierre Foucault a également relevé cet oubli et n’a pas hésité à interpeller la ministre, ou plutôt son équipe de communication, sur X :

Cher rédacteur du communiqué de @datirachida. Vous n’auriez pas oublié Patrice Leconte par hasard ? Ce n’est peut-être pas assez "chic" ? Trop "populaire" ? Mais il est indissociable du succès du Splendid et de Michel Blanc. Nous prions pour son repos.

Pour le moment, Rachida Dati n’a pas répondu à ces critiques. La ministre réagira-t-elle à cette polémique ? Affaire à suivre !