Nicolas Sarkozy va pouvoir offrir de jolis cadeaux de Noël à sa famille cette année. En effet, l’Obs a révélé le 18 novembre que le deuxième tome de ses mémoires lui avait rapporté « entre 400 000 et 600 000 euros de droits d’auteur ». Ce livre intitulé Le Temps des tempêtes revient sur les premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République.
Et le livre a été un carton puisqu’il s’est écoulé à près de 250 000 exemplaires d’après l’éditeur. C’est 20 000 exemplaires de plus que Passions, le premier tome de ses mémoires politiques.
Un retour en politique pas pour tout de suite
Dans ces livres, pas de propositions pour redresser la France. Un signe qu’un retour en politique n’est pas pour tout de suite. Mais l’ancien homme politique vit très confortablement grâce à ses livres et aux conférences payantes qu’il donne. Il pourrait tout de même bien revenir un jour tant sa popularité dans sa famille politique reste grande.
Mais avant une éventuelle reprise de sa carrière politique, Nicolas Sarkozy va devoir régler les différends qui l’opposent à la justice.
Des démêlés avec la justice
L’ancien président est en effet mis en cause dans plusieurs affaires dont celle des financements libyens intervenus dans sa campagne de 2007 et celle de dépenses excessives lors de la campagne pour sa réélection en 2012. La plupart des procès sont prévus pour la fin de l’année 2020 ou le début de l’année 2021.
Face à ces événements angoissants qui se rapprochent dangereusement et au camouflet subi il y a quelques jours à la suite de la sortie d’une description très peu flatteuse faite par Barack Obama dans ses mémoires de Nicolas Sarkozy, où il qualifie ce dernier entre autres qualificatifs peu mélioratifs de « coq nain », l’ancien président peut au moins compter sur son succès littéraire et sa base de fidèles pour se réconforter.