Quand on évoque Patrick Balkany, on pense automatiquement à la ville de Levallois-Perret. Accompagné de sa femme, il y est maire depuis fort longtemps. Or, malgré le soutien de ses administrés, plusieurs imbroglios judiciaires sèment le trouble dans ses différents mandats. Fin septembre, la cour le condamne pour fraude fiscale. Il purge actuellement une peine de quatre ans au sein de la célèbre Prison de la Santé.
Un détenu pas comme les autres
Même si l'affaire Balkany a eu de nombreux rebondissements, personne ne s'attendait à un tel verdict et surtout à son incarcération immédiate.
En attendant le second verdict pour "blanchiment" qui a lieu dans quelques jours, Patrick Balkany tente de s'habituer à ses nouvelles conditions de vie. Loin des cigares et des paillettes, il peut compter sur le soutien physique et psychologique de ses enfants et frères. Quant à son épouse, déjà fragilisée moralement, elle s'exprimait récemment face aux caméras de CNEWS.
En réponse à cet entretien avec Madame, la chaîne a obtenu des informations exclusives sur le quotidien carcéral de Patrick Balkany
Il ne sort jamais dans la cour de promenade.
Interviewé dans ce reportage, Erwan Saoudi, le délégué régional Force Ouvrière-Pénitentiaire confie que Patrick Balkany ne bénéficie d'aucun privilège.
Il n'y a pas de plus, de petit luxe ou de choses qui lui sont accordées et qui ne le seraient pas à quelqu'un d'autre
Enfermé dans ce mutisme dans sa cellule au quartier des "personnes vulnérables", les chargés de repas sont les seules personnes que Patrick Balkany côtoie. Au fur et à mesure, des "liens d'amitié se créent". Dorénavant, il n'est plus monsieur le Maire mais surnommé affectueusement "Papa".