Le prince Charles a-t-il hérité de certains traits de personnalité de son père ? Le défunt prince Philip était réputé pour ses blagues déplacées, voire ses propos acerbes. Cependant, en 2014, c’est son fils aîné qui a récupéré le flambeau. Le prince de Galles s’est en effet retrouvé au cœur d’une grosse polémique lors d’une visite au Canada.
Alors qu’il discutait avec une femme juive qui avait fui l’Holocauste lorsqu’elle avait 13 ans pour se réfugier au pays à la feuille d'érable, l’époux de Camilla Parker-Bowles a osé une comparaison qui a provoqué un incident diplomatique entre son pays et la Russie :
Poutine fait maintenant la même chose qu’Adolf Hitler à l’époque.
Avait-il déclaré à son interlocutrice, faisant référence à la politique du président Russe en Ukraine et sa tentative de prise de contrôle de la Crimée.
Un scandale international
Les médias et la population Russes n’ont que peu apprécié la comparaison et ont immédiatement évoqué un scandale international. Plusieurs diplomates de haut rang s’étaient également empressés de réagir et avaient envoyé une demande urgente de dialogue au Royaume-Uni pour savoir si la comparaison du prince faisait figure de “position britannique officielle”.
L’ambassadeur adjoint de Russie, Alexander Kramarenko, avait fait savoir qu’il demanderait au ministère britannique des Affaires étrangères de s’expliquer concernant les “remarques scandaleuses” de l’héritier du trône d’Angleterre. Une requête rejetée par le porte-parole de Clarence House, qui a estimé qu’il s’agissait d’une conversation privée qui ne nécessitait pas de commentaire.
Des tensions loin d’être apaisées
Cependant, le gouvernement de Vladimir Poutine n’en avait pas fini avec le duc de Cornouailles. Un autre diplomate Russe avait de nouveau exigé une réponse claire de ses homologues britanniques :
C’est une affaire très sérieuse. Chaque famille de notre pays a perdu au moins un proche dans cette guerre (Seconde guerre mondiale, NDLR). Nous voulons maintenant de la clarté de la part des Britanniques. Est-ce une position officielle britannique ou non ? Il s’agit tout de même du futur roi.
Le prince Charles avait également été critiqué par certains de ses compatriotes. Un député du parti travailliste avait ainsi tenu à rappeler que les membres de la famille royale devaient se garder d’exprimer leur opinion politique :
Si Charles veut commenter des questions politiques, il devrait démissionner et se lancer dans la politique.
Mais le père des princes William et Harry n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite.
Alors que Vladimir Poutine vient de déclarer la guerre à l’Ukraine, le prince Charles a pris position et affirmé que l’invasion du pays d'Europe orientale était “une attaque contre la démocratie”. Une nouvelle sortie médiatique qui ne devrait pas arranger les rapports déjà tendus entre la Russie et le Royaume-Uni.