Roselyne Bachelot est très critiquée depuis que les lieux culturels sont fermés et de nombreux artistes demandent sa démission. Une haine de plus en plus visible sur les réseaux sociaux et les plateaux de télé.
Roselyne Bachelot : Une mauvaise ministre ?
La pandémie de Covid-19 qui sévit depuis plus d'un an n'épargne personne, encore moins le monde de la culture. Les théâtres, cinémas et salles de concert, qui demeurent fermés depuis plusieurs mois, sont aux abois tandis que de nombreux artistes se retrouvent sans le sou. Une situation difficile, surtout depuis que les acteurs concernés manifestent et prenant d'assaut les principaux lieux d'activité.
Roselyne Bachelot, actuelle ministre de la Culture, patauge depuis quelques semaines face à des contestations de plus en plus violentes. Il faut dire que les artistes ne mâchent pas leurs mots envers l'ancienne journaliste, comme le rapporte L'Obs.
Le magazine a récemment interviewé trois distributeurs de films et leur verdict a été sans appel:
Le meilleur conseil que je puisse lui donner, c’est de démissionner.
Étrillée sur les plateaux, Roselyne Bachelot se défend férocement. Sur le plateau de C à Vous, elle a rétorqué :
Ma démission aurait fait avancer la cause, vous croyez ? Ce qui fera avancer la cause, c'est le combat que je mène pour avoir une politique d'écoute.
Une réponse bien amenée, mais qui n'a pas fait cesser les critiques.
Une ministre détestée
De nombreux artistes désapprouvent Roselyne Bachelot et le font savoir. Son tort selon eux ? Ne pas assez agir pour la culture en ordonnant l'ouverture immédiate des lieux de création. Interviewée par Europe 1, la chanteuse Yseult s'est imaginée en train de remonter les bretelles de la ministre:
On y va, ou on n'y va pas, tantine Bachelot !? Moi, j'ai un loyer à payer. On a tous des loyers à payer. Il faut penser aux intermittents, il faut penser aux jeunes, à la jeunesse, aux indépendants, aux entrepreneurs. On est là, on a faim, on a la dalle, on a la niaque !
Quant aux internautes, ils ne sont pas moins virulents dans leurs critiques:
Bien sûr qu'elle doit démissionner , comme la plupart des ministres de ce gouvernement de pacotille qui n'a aucun pouvoir !
Roselyne Bachelot avait déjà été accusée d'incompétence ministérielle dans une expérience antérieure, rien d'étonnant !
Roselyne Bachelot dérange et on le fait savoir. La démission de la ministre n'est pourtant pas au goût du jour et ne le sera sans doute pas avant longtemps. Nous ne pouvons que regretter la fin des spectacles, films, concerts et autres divertissements qui rendaient le quotidien plus doux. Et si la santé mentale des français passait par cette culture déclarée "non essentielle" ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Roselyne Bachelot devrait-elle songer à quitter son poste ?