Un incroyable remaniement
La France connaît une crise sanitaire et économique sans précédent à cause de la pandémie de Covid-19. Emmanuel Macron a donc décidé que le gouvernement devait faire peau neuve. En effet, face à la colère des français, la solution du Président de la République afin d’apaiser cette haine grandissante a été de remplacer son Premier Ministre Edouard Philippe par Jean Castex.
Ce dernier s’est alors lancé dans un remaniement complet du gouvernement. Celui-ci a déjà été critiqué, notamment en raison de la présence de Gérald Darmanin. Ce dernier est visé par une plainte pour viol mais est tout de même devenu Ministre de l’Intérieur.
Ségolène Royal aurait pu faire partie du nouveau gouvernement
C’est ce mercredi 22 juillet 2020, lors d’une interview accordée à Europe 1, que Ségolène Royal a confirmé avoir été contactée pour intégrer le gouvernement. Cette annonce a été démentie par l’Élysée mais malgré tout, l’ancienne Ministre de l’Écologie insiste.
On me l'a proposé en tout cas.
a-t-elle affirmé au micro d’Europe 1
Quoi qu’il en soit, elle dit avoir refusé la proposition faite. Elle estimait que le gouvernement n'était pas à la hauteur de ce qu’il devrait être.
Ça n’avait de sens que s’il y avait eu une évolution politique plus profonde, c’est-à-dire une remise à niveau des services publics, qui ont été drastiquement réduits au cours de ces dernières années. Et puis une offensive beaucoup plus forte sur la question environnementale pour laquelle il y a eu des reculs inqualifiables au cours de ces trois années.
Elle n’a pas hésité à tacler Emmanuel Macron sur la politique environnementale qu’il a pu mener depuis son investiture.
Il y a eu énormément de reculs et puis un retard très fort sur l'application de l'Accord de Paris sur le climat.
Que s’est-il réellement passé ?
Le 6 juillet dernier, l'éditorialiste politique Serge Raffy avait pris la parole sur BFMTV. Ce dernier avait affirmé que Ségolène Royal avait bien été contactée, elle qui avait pour condition de devenir la numéro 3 du nouveau gouvernement.
Alors qu’Emmanuel Macron voulait, en l’intégrant, la « neutraliser » elle qui est bien connue pour ses sorties médiatiques cinglantes, il aurait finalement pris peur car sa personnalité serait « trop difficile à gérer ».
Qu’en pensez-vous ?