S’il y a bien une personnalité politique qui s’est démarquée depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, c’est Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement a souvent été au cœur de nombreuses critiques. Il faut bien avouer que ses sorties médiatiques ont donné matière à polémiquer.
Sibeth Ndiaye n’avait pas hésité à demander aux enseignants de se tourner vers le secteur agricole étant donné que, selon elle, ils ne travaillaient plus à cause du confinement. Alors que le gouvernement semble de plus en plus enclin à admettre que le port de masques de protection pour tous constitue une barrière non négligeable contre le virus, Sibeth Ndiaye avait affirmé par le passé qu’il n’était pas nécessaire. Elle a confirmé préférer laisser cela aux professionnels car elle-même « ne sait pas utiliser un masque. »
Critiquée ou bien moquée sur la toile, Sibeth Ndiaye ne serait également pas appréciée de tous au sein même de l’Élysée.
Sibeth Ndiaye en ferait trop
Une source a déclaré à Elle :
Sibeth en fait trop. Elle est courageuse. Elle prendrait des balles pour protéger le président. Le problème, c'est que dans la période que nous traversons il nous faut beaucoup d'humanité et de rondeur. Hélas, en combattante macroniste de la première heure, elle considère que s'arrondir, c'est un peu se pervertir. Elle continue de vouloir avoir raison sur tout.
Elle a d’ailleurs prouvé ce point en continuant de défendre ses propos au sujet des masques à nos confrères de Elle ce 17 avril 2020.
Comme Olivier Veran, le ministre de la Santé, je n'ai fait que relayer les recommandations édictées à ce moment-là par les autorités sanitaires, dont l'OMS.
Sibeth Ndiaye ne compte pas s’excuser, même si elle se range du côté du gouvernement qui envisage désormais la généralisation du port de masques.