Quel est le point commun entre Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Lana Del Rey, artiste à la renommée internationale et née à New York ? En apparence, pas grand-chose. Pourtant, les deux femmes se retrouvent au coeur d'une drôle de polémique sur les réseaux sociaux. Décryptage d'une affaire qui démarre avec un simple cliché.
Lana del Rey critiquée pour son masque
Tout commence donc à cause de Lana del Rey. L'artiste qui vient de sortir un recueil de poèmes baptisé "Violent Bent Backwards Over The Grass" s'est offert une séance de dédicace avec des fans à Los Angeles, le 2 octobre 2020. Un événement qui a été abondamment commenté et documenté sur les réseaux sociaux.
Mais alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire rage aux Etats-Unis, et que même Donald Trump a été testé positif puis hospitalisé, l'artiste ne semble pas respecter les règles sanitaires de base. En effet, pour cet événement, elle portait certes un masque. Mais celui-ci était en maille et donc absolument inutile pour se protéger du coronavirus.
Lana Del Rey a donc été abondamment critiquée sur les réseaux sociaux. Sa soeur, dans les colonnes de The Independent, a défendu la chanteuse, expliquant qu'elle était restée à 1,80 m des fans. Mais, les clichés permettent de voir que ce n'est pas le cas. Si Lana del Rey n'a pas officiellement réagi à la polémique, une vidéo a été mise en ligne sur son compte Instagram. On peut la voir lire un poème avec un masque plus classique cette fois.
Au début de l'épidémie, Alyssa Milano avait aussi été critiquée pour son masque. Le modèle de l'actrice avait en effet des trous ! Elle s'était toutefois défendue en précisant que celui-ci possédait un filtre. Avec un modèle transparent, Lana del Rey pourrait avoir plus de difficultés à utiliser cette ligne de défense.
Valérie Pécresse et son sosie star
Quel est le lien entre cette affaire et Valérie Pécresse ? C'est avant tout l'histoire d'une grande confusion et aussi du récent changement de look de Lana del Rey. Celle-ci possède une nouvelle coupe de cheveux, plus courte et surtout une couleur blonde. Résultat ? De profil, on pourrait presque croire à une ressemblance entre les deux femmes. C'est en tout cas ce qui semble être arrivé à David Dickens, membre des "Grandes Gueules" sur RMC.
Alors que certains, clichés à l'appui, pensaient qu'il s'agissait de l'actrice britannique Helen Mirren, celui qui est directeur marketing d'un cirque a réagi en soulignant qu'il s'agissait "d'une femme politique française, et plus précisément de Valérie Pécresse".
Humour ou véritable fail ? Il paraît difficile d'en être sûr, tant il manie parfois le second degré sur les réseaux sociaux. Mais, Valérie Pécresse s'est sentie obligée de réagir pour préciser qu'il ne s'agissait pas d'elle.
On imagine sans peine que la présidente de la région Ile-de-France n'a pas apprécié la comparaison. Lundi 5 octobre 2020, sur France 2, elle a lancé un appel à "l'autodiscipline" et à la reprise du télétravail pour freiner la reprise de l'épidémie en France. Un message qui n'est pas vraiment compatible avec le port d'un tel masque.