La plupart des bijoux ont une valeur spéciale pour ceux qui les détiennent. Quand ils ne représentent pas l'amour filial, ils sont aussi la preuve d'un amour fidèle envers la personne avec qui on a choisi de finir sa vie. La femme du président de la République illustre parfaitement cet exemple.
Une raison tragique
Emmanuel Macron porte également deux alliances, offertes par son épouse. Celle-ci arbore fièrement la seconde, cadeau du chef de l'État, gage de son engagement. Mais la première alliance à l'annulaire de Brigitte Macron appartenait à sa grande sœur. Une sœur qu'elle admirait et chérissait, qui lui a été retirée soudainement. Cette dernière est décédée enceinte, dans un accident de voiture quand la Première dame française n'avait que huit ans, comme le révèle Gala. Elle a reconnu avoir été extrêmement marquée par ce drame, lors d'une interview pour le magazine Elle :
Elle est avec moi, tous les jours de ma vie.
La disparition soudaine de son aînée ont causé à Brigitte Macron une véritable "terreur de la mort" :
Toute petite, elle est arrivée dans ma vie. Et quand elle surgit, vous êtes totalement décontenancé. Rien ne vous aide.
Cet anneau précieux a une signification bien particulière pour l'ancienne enseignante, qui lui rappelle une sœur chérie partie trop tôt et qui lui manque cruellement.