À 70 ans, Phil Collins a perdu la fougue de sa jeunesse et accumule les problèmes de santé. Toutefois, le chanteur prend sur lui pour mieux enchanter ses fans, qui connaissent tous ses tubes par cœur. Aussi, malgré la maladie et la douleur, il a tenu à leur offrir une dernière tournée et sillonne actuellement le monde entier avec son groupe mythique :

Je ne suis plus un homme complet. Vous savez, je suis entré dans le business de la musique parce que je jouais de la batterie.

A expliqué au Parisien celui qui est désormais condamné à chanter assis sur scène. Et d’ajouter :

Je l’ai fait pendant tant d’années et je ne peux plus le faire. Avec le temps, ce n’est pas une question d’argent, je n’en ai plus besoin. Je veux juste m’arrêter pour sentir les roses. Pas littéralement, c’est une expression anglaise.

L'un des meilleurs batteurs de sa génération est malheureusement devenu incapable de jouer de la batterie. C’est son fils, Nicholas, qui le remplace lors de la tournée The Last Domino.

“Je suis, en quelque sorte, handicapé”

Si ses nombreux fans ont fait part de leur inquiétude, Phil Collins a tenu à les rassurer et n’a, en revanche, rien perdu de sa voix :

Je monte sur scène, je m’assois sur une chaise et je chante. Et cela me comble vraiment, autant que quand je courais en fond de scène m’asseoir derrière ma batterie.

A-t-il déclaré, non sans une pointe d’amertume.

Cependant, le père de Lily Collins vit un nouveau bonheur à chacun de ses concerts depuis qu’il est remonté sur scène :

Maintenant, je m’installe à côté de Nicholas, je regarde jouer un de mes fils. Que demander de plus ?

Phil Collins a été obligé de quitter l’industrie musicale depuis plusieurs années, notamment à cause de ses ennuis de santé. Il souffre en effet de diabète et d’une pancréatite. En outre, il a dû être opéré du dos après une mauvaise chute :

On peut dire que je suis en quelque sorte handicapé. Ce qui est très frustrant parce que j’adorerais jouer avec mon fils.

Révélait-il à la BBC en septembre dernier. Et d’expliquer qu’il payait très cher le fait d’avoir joué de la batterie durant toutes ces années :

Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie. Cela vient d’années de pratique. Je ne peux même plus tenir les baguettes correctement sans que cela soit douloureux.

Le musicien a également livré une anecdote loin d’être anodine :

J’avais même pris l’habitude d’attacher les baguettes à mes mains pour parvenir à jouer.

Phil Collins ravi de revenir en France

Malgré sa santé déclinante, c’est avec grand plaisir que Phil Collins et son groupe interprètent leurs titres les plus célèbres sur scène pour la dernière fois. Et leur passage dans la capitale parisienne “était une évidence” :

Revenir à Paris, surtout pour cette dernière tournée, était une évidence. Les concerts y ont toujours été super. Du Palais des Sports à l’hippodrome de Vincennes, du parc des Princes à Bercy.

A-t-il assuré au Parisien. Et de se remémorer :

Nous y donnions toujours quatre shows, parfois plus, et nous les filmions car le public était toujours bon. Nous avons hâte d’être chez vous.

Les fans de Genesis pourront voir le groupe britannique en live une dernière fois à Paris les 16 et 17 mars prochain, sur la scène de La Défense Arena.

Le 16 décembre 2022, date de leur dernier concert, Tony Banks, Phil Collins et Mike Rutherford se sépareront définitivement, après plus de cinquante ans d'activité.