Le chef de cuisine animateur de télévision Philippe Etchebest était en procédure avec son voisin à Bordeaux. En effet, l’ancien rugbyman, avait pour projet de construire un nouveau restaurant, et son voisin avait contesté ce projet.
La guerre des voisins
Dans les quartiers de Chartrons à Bordeaux, Philippe Etchebest avait un grand projet. En mars 2018, il a obtenu un permis de construire, afin de réhabiliter un immeuble. Son projet était de le transformer en une épicerie, un salon de thé, une activité de repas à un emporter, un restaurant gastronomique avec logement de fonction et locaux de stockage. Un projet de taille, qui devait prendre place rue de Rode à Bordeaux.
Mais, son voisin Christophe Chaillet, habitant un appartement à côté, avait tenté d’annuler ce permis de construire. En effet, il s’estimait lésé par la construction d’un mur. Il avait alors saisi le tribunal administratif, en novembre 2018. Et un mois plus tard, l’homme avait obtenu gain de cause.
Philippe Etchebest condamné par la justice
Alors Philippe Etchebest avait fait appel à cette décision. Mais déterminé dans son combat pour réaliser son rêve, il demandait des sommes astronomiques à son voisin. Il réclamait 369 000 euros pour recours abusif, ainsi que 1,7 millions d’euros s’il persistait à faire obstacle à son programme immobilier. Et pour atteinte à l’image, il réclamait 80 000 euros à son voisin. Une somme totale de 2,2 millions d’euros.
Et l’animateur de Top Chef a vu la situation se retourner contre lui. D'après 20 Minutes, c’est lui que la justice a condamné.
Il doit ainsi verser 20 000 euros à son voisin de dommages et intérêts, ainsi que 5 000 euros de frais de procédure. En effet, la justice a tranché en la faveur du voisin, estimant que les assignations de Philippe Etchebest consistaient à faire pression sur son voisin, afin qu’il se désiste dans sa demande d’annulation de permis de construire.
Et vous, qu’en pensez-vous ?