Depuis maintenant dix ans, Philippe Etchebest est régulièrement sollicité pour participer aux programmes culinaires de la chaîne M6. Il devient un juré récurrent de l'émission Top Chef à partir de 2015, tout en continuant d'animer Cauchemar en Cuisine, l'émission qui a contribué à son exposition médiatique.
Depuis 2014, il présente également en parallèle Objectif Top Chef, programme dans lequel il sillonne la France à la recherche du candidat qui intègrera directement sa brigade dans Top Chef. Autant dire que le chef originaire de Bordeaux ne chôme pas. Et il n'a visiblement pas l'intention de lever le pied.
Un nouveau projet pour Philippe Etchebest
En plus de ses activités à la télévision, Philippe Etchebest alimente régulièrement ses réseaux sociaux. Déjà détenteur d'un compte Twitter et Instagram, le chef de 54 ans se lance à présent à l'assaut d'une nouvelle plateforme. En effet, c'est sur le célèbre réseau social de partage de photos qu'il a annoncé qu'il venait de créer sa chaîne YouTube, baptisée Mentor, cuisinez bien accompagné :
Je vous dévoile enfin mon projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. Cela me tenait à cœur de le partager avec vous. (…) Je compte sur vous pour être présents et pour ne rien rater en vous abonnant !
Les fans de Philippe Etchebest auront donc le plaisir de le retrouver chaque mercredi sur YouTube, reproduisant l'une des cent recettes de son dernier livre de cuisine. Et ils ne manqueront pas le rendez-vous, si l'on en croit les commentaires sous la publication :
Je serai au rendez-vous.
Je ne vais rien louper, chef.
Un nouveau jury
Pour cette treizième saison de Top Chef, la production a décidé de renouveler le jury. Ainsi, le contrat du chef Michel Sarran n'a pas été renouvelé et il sera remplacé par le chef Glenn Viel. Un départ forcé qui en a attristé beaucoup, à commencer par le papa d'Oscar-Louis :
Je suis triste forcément parce qu'une page se tourne mais voilà, c'est la vie, on passe à autre chose. (…) Je ne suis pas dans la tête des décideurs, il y a des raisons, forcément on l'accepte. (…) Ce n'est pas la première fois qu'il y a des changements de jury.
A-t-il déclaré avec réserve lors d'une conférence de presse pour présenter le nouveau format d'Objectif Top Chef, dont la diffusion a débuté sur la sixième chaîne ce lundi 20 septembre. Et de prévenir la nouvelle recrue du jury de Top Chef, Glenn Viel, qui a obtenu sa troisième étoile Michelin en janvier 2020 :
On va le défoncer, il va regretter de venir, comme pour Paul Pairet.
Comme vous pouvez le constater, le chef Etchebest n'a rien perdu de son esprit de compétition.