Philippe Etchebest n’est plus à présenter. Depuis 2011, il anime l’émission Cauchemar en cuisine, diffusée sur M6 et dans laquelle il vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Son caractère bien trempé, son franc-parler mais également sa sensibilité font de lui un personnage très apprécié des téléspectateurs. C’est donc tout naturellement que la sixième chaîne lui a proposé en 2015 d’intégrer le jury référent de Top Chef, aux côtés d’Hélène Darroze, Paul Pairet et Glenn Viel, qui a remplacé Michel Sarran.
Philippe Etchebest est également très actif sur les réseaux sociaux, où il partage volontiers avec les internautes ses bons conseils en matière de cuisine. Ainsi, chaque semaine, ses abonnés ont droit à une nouvelle recette qu’il prépare face caméra, avant de la publier sur sa chaîne YouTube. Cependant, malgré son statut de chef étoilé, Philippe Etchebest vient d'être rappelé à l’ordre par un candidat de télé-réalité, très à cheval sur la tradition.
Nicolò Ferrari interpelle Philippe Etchebest
Lors d’une récente interview accordée au média Brut, Philippe Etchebest a avoué qu’il modifiait quelque peu la recette des pâtes carbonara, pour rendre la sauce plus onctueuse : "Il n’y a pas de crème dans les pâtes carbonara sur la recette originale", a-t-il reconnu, avant d’admettre, faussement chauvin :
Mais il m’arrive d’en mettre un petit peu parfois, car à titre personnel, c’est bon quand même, la crème.
Des déclarations qui ont indigné Nicolò Federico Ferrari, candidat de télé-réalité découvert dans Les Anges 11 et actuellement à l’antenne dans cette septième saison du cross des Marseillais, sur W9. Le Milanais, très attaché à ses origines, a pris la parole sur son compte TikTok pour faire savoir au chef basque qu’il se fourvoyait complètement : "Monsieur Etchebest, ça ne va pas du tout", a-t-il commencé, avant de faire une petite mise au point :
Ok, vous pouvez vouloir mettre de la crème sur des pâtes mais vous ne pouvez pas appeler ça de la carbonara car la carbonara n'a pas de crème fraîche. (…) C'est comme si moi je fais un tajine et je mets des tagliatelles et du pesto. Les Marocains vont péter un câble car si tu mets des ingrédients qui n'ont rien à voir avec la recette traditionnelle, ce n'est pas du tajine.
Pour finir, l’ex de Victoria Mehault a conclu avec fermeté :
On ne peut pas manquer de respect à la tradition italienne. On est d'accord, Monsieur le chef ?
Les internautes hilares
La vidéo de Nicolò Ferrari n’a pas manqué de faire réagir les internautes, nombreux à être amusés par le patriotisme du candidat. Et la plupart a pris son parti. On peut ainsi lire sous la publication :
Vas-y, dis-lui Nicolò, te laisse pas faire.
Nicolò plus fort que Philippe Etchebest.
Faut qu’il fasse un compte spécial pasta, c’est plus possible là.
Il y a quelques mois, le jeune homme s'en était déjà pris à Manon Marsault, qui s'était filmée en train de cuisiner un one pot pasta.