Ils ne sont pas nombreux à soutenir publiquement la gestion du gouvernement de la crise sanitaire actuelle. Les artistes que l’on entend sur le sujet s’en plaignent plutôt, notamment concernant le traitement réservé au monde de la culture.
Pierre Arditi fait donc figure d’exception. Invité le 23 novembre 2020 sur LCI, l’acteur de 75 ans a fermement pris position pour le gouvernement.
Pierre Arditi prend la défense d'Olivier Véran
Il s’est notamment placé du côté d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, décrié pour avoir haussé le ton à l’Assemblée face aux députés :
J'ai vu le ministre de la Santé se faire alpaguer dans l’hémicycle. Olivier Véran n'a pas craqué, il a piqué un coup de gueule et je le comprends. On ne peut pas dire qu'il ne fait pas tout ce qu'il peut, il n'y a pas de gens au gouvernement qui disent : « On va continuer à foutre la merde parce que c'est tellement bien le Covid. À un moment donné, la pression est énorme. On peut quand même se poser la question : qu'est-ce que les autres auraient fait à la place de ce gouvernement ?
L'artiste constant dans ses opinions
Objectif, l’artiste a concédé des erreurs commises par l’exécutif :
On peut reconnaître que beaucoup de choses ont été parfois maladroites, parfois franchement idiotes.
Mais Pierre Arditi a tenu à saluer l’engagement sans faille du gouvernement :
On fait tout ce qu'on peut, il font tout ce qu'ils peuvent !
Une prise de position qui doit faire plaisir au sein de l’exécutif, critiqué dès qu’il tente quelque chose, face à une épidémie sans précédent dans l’histoire récente. Pierre Arditi n’en est pas à son coup d’essai niveau défense du gouvernement.
Au début du mois de novembre, il avait déjà plaidé pour l’action gouvernementale aussi bien sur CNews que sur France 5, affirmant par exemple que le couvre-feu mis en place était tout à fait compréhensible et « légitime ».