Alors que Pierre Ménès semblait faire partie des journalistes appréciés d’une grande majorité, le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste de Marie Portolano et Guillaume Priou, est venu tout chambouler.

Suite à une polémique affirmant que Canal + avait protégé le journaliste en supprimant des passages incriminants à son sujet, les séquences non diffusées ont été dévoilées. Dans l’une d’entre elles, Pierre Ménès se confrontait à Marie Portolano qui l’a accusé de lui avoir soulevé sa jupe en 2016 sur un plateau télé.

Ce n’est pas tout ! En effet, il a été rappelé que le journaliste avait également embrassé Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti sans crier gare.

EA Sports annule sa collaboration avec Pierre Ménès

Toute cette histoire n’a pas manqué d’entacher l’image du journaliste, d’autant plus que sa défense n’a pas su convaincre tout le monde. En effet, certaines personnes l’accusent de vouloir se placer en victime de l’ère #MeToo.

C'est #MeToo, on ne peut plus rien faire, on ne peut plus rien dire.

Avait-il notamment déclaré pour sa défense sur TPMP le 22 mars dernier.

Tout cela a amené EA Sports à arrêter toute collaboration avec le journaliste. Ce dernier commentait virtuellement les matchs de football du célèbre jeu FIFA au côté d’Hervé Mathoux depuis maintenant 5 ans.

Après avoir pris le temps de la réflexion, EA Sports a annoncé avoir rompu leur contrat avec Pierre Ménès.

Il est très important que les comportements de nos athlètes et de nos partenaires soient en accord avec les valeurs d'EA Sports Fifa. Suite aux actes de Pierre Ménès nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n'intégrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans FIFA 22, ni dans les versions ultérieures du jeu.

C’est ce que les internautes ont pu lire sur le compte Twitter de EA Sports ce 25 mars 2021.

L’éditeur de jeu en a par la suite dit davantage à nos confrères de RMC Sport :

Le contenu des commentaires est une fonctionnalité complexe de nos titres FIFA. Supprimer les commentaires de Pierre Ménès de FIFA 21 affecterait l'expérience du joueur français car de nombreuses mécaniques de jeu ne déclencheraient plus les commentaires appropriés à la situation. Nous construisons notre catalogue de commentaires en français depuis de nombreuses années, et enlever les commentaires de Pierre Ménès aujourd'hui reviendrait à supprimer rétroactivement les scènes d'un personnage d'une longue série TV. Nous avons donc décidé de ne pas revenir en arrière et de ne pas mettre à jour les jeux déjà lancés.

D’autres accusations viennent de tomber

Malheureusement pour le journaliste, la polémique ne semble pas près de s’arrêter, bien au contraire. En effet, nos confrères de Médiapart viennent de dévoiler une enquête menée sur le journaliste et plusieurs collaborateurs n’ont pas hésité à balancer sur son comportement.

Désormais, il est pointé du doigt pour homophobie et racisme. En effet, il utiliserait facilement des termes comme « pédés » ou encore « bougnoules ». Il serait allé encore plus loin en affirmant que les joueurs noirs seraient dans l’incapacité de tirer des penalties « parce qu’ils n’ont pas le mental ».

Une maquilleuse a rapporté la phrase déplacée du journaliste qui, en sa présence, alors qu’une caméra passait près d’eux, n’a pas hésité à dire :

Ah ce n’est pas le moment de demander à la maquilleuse de me sucer c'est ça ?

Arash Derambarsh, l’avocat du journaliste, a défendu son client en affirmant que ce dernier n’a jamais pensé à mal mais parle plutôt de « blagues potaches ».

Pierre Ménès a un langage fleuri, très populo. La malveillance n'est jamais dans ses propos. Il n'a jamais la volonté de porter atteinte à la considération et à la dignité de quelqu'un. Il n'a pas conscience que ce qu'il dit peut blesser ou humilier. Pour moi, et je vous ferai une réponse générale à toutes ces affaires, c'est une blague potache.

Qu’en pensez-vous ?