Five (2016), Boîte noire (2021), Mascarade (2022)… du haut de ses 34 ans, Pierre Niney a déjà un beau palmarès à son actif. D’ailleurs, il a reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film Yves Saint Laurent, en 2015. C’est l’une des raisons pour lesquelles il fait partie des jeunes acteurs les plus populaires et les plus demandés. Sa prestation dans la série humoristique LOL : qui rit, sort ! a notamment marqué les esprits. Les fans se souviennent probablement de son hilarante imitation de Thomas Pesquet.
Sa popularité dépasse aujourd’hui les frontières françaises. La preuve ? L’acteur est à l’affiche du biopic sur le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani. On retrouve Johnny Depp à la réalisation de ce film intitulé Modi. La légende d’Hollywood Al Pacino fait aussi partie du casting. Malgré tout, sa participation à ce projet ne fait pas l’unanimité auprès des fans français.
Pierre Niney au cœur d’une polémique
Pour rappel, le média américain Deadline a partagé la nouvelle le 10 mai dernier. Le site a notamment révélé que Pierre Niney sera de la partie. Le trentenaire a ensuite confirmé l’information sur son compte Twitter. Seul grand bémol : Johnny Depp a été accusé de violences conjugales par son ancienne compagne, Amber Heard.
Certes, la star du film Jeanne du Barry a gagné son procès pour diffamation. Seulement, des zones d’ombre restent à éclaircir dans cette affaire. Alors forcément, les internautes ont pointé du doigt la participation de Pierre Niney à ce long-métrage. D’autant plus qu’il soutient la cause féministe.
"J'essaie d'être très attentif"
Dans une interview accordée à Brut, l’acolyte de Gilles Lellouche a enfin réagi à cette vive polémique. Pierre Niney a tenu à préciser que le biopic était encore au stade de projet. Face à Augustin Trapenard, l’acteur a laissé entendre qu’il pourrait ainsi décider de se retirer du casting. Par ailleurs, il a révélé que Johnny Depp n’était pas initialement annoncé à la réalisation.
Évidemment, je ne tolérerais de travailler avec personne qui serait reconnu de faits de violences (…) A la base, ce sont les producteurs d'Al Pacino qui sont venus me voir pour me proposer ce rôle (…) Johnny Depp n'était même pas encore attaché au projet. C'est un très beau rôle (…) Pour le reste, tout ce que je peux dire, c'est que j'essaie d'être très attentif, je vais continuer à me pencher sur ce qu'il s'est passé exactement, parce que ce sont des cas juridiques un peu complexes.