C’est bien connu, derrière les plus grands clowns se cachent les personnes les plus tristes. Ce n’est donc pas étonnant de compter Pierre Palmade parmi les plus grands humoristes français. S’il a toujours su faire rire son public, il n’a pas toujours eu le sourire aux lèvres, loin de là.
Pendant des nombreuses années, Pierre Palmade n’a pas du tout assumé son homosexualité qui est désormais connue de tous.
Une pièce inspirée de son vécu
Ce lundi 4 octobre 2021 dans l’émission Convictions sur Yahoo, que Pierre Palmade a bien voulu s’exprimer sans détour sur son homosexualité et sa manière de la percevoir. C’est tout d’abord dans sa pièce de théâtre Assume, Bordel ! qui se joue aux Enfants du paradis qu’il en parle le mieux.
Il s’est inspiré de son propre vécu, mettant ainsi en scène deux hommes homosexuels qui ont une façon opposée de gérer cette situation. Il joue alors celui qui a dû mal à accepter.
La pièce est née, effectivement, de longues périodes que j'ai mis à assumer cette homosexualité qui me pesait, et donc j'en ai fait un spectacle. Je ne veux pas repartir dans un message comme quoi c'est une souffrance, parce que maintenant je le vis bien. Et maintenant, la communauté gay est toujours très réactive quand je parle de la souffrance que ça a été.
a-t-il déclaré à nos confrères.
Assumé mais pas forcément heureux
Si Pierre Palmade a su très tôt qu’il n’était pas hétérosexuel, ce n’est qu’à 18 ans qu’il a fini par avoir une aventure avec un homme. Mais par la suite, il a préféré se marier à Véronique Sanson. Il a rencontré la chanteuse dans une boite gay et a vraiment aimé cette dernière pendant six ans avant que la réalité ne le rattrape.
D’ailleurs, concernant l’homosexualité, il a déclaré :
Assumer, ça ne veut pas dire être heureux de vivre avec. Si j'avais eu le choix, je pense que j'aurais été hétéro. Parce que c'est plus facile d'être hétéro dans cette société.
Que pensez-vous de ses confidences ?