Pierre Richard à 84 ans et depuis quelques années, il voit partir ses amis, comme Mireille Darc, Jean-Pierre Rochefort et plus récemment Jean-Pierre Marielle.
La mort n’est pas une obsession
Ce jeudi 6 juin, l’acteur de La Chèvre remonte sur les planches de la Scala à Paris pour la pièce Petite éloge de la nuit. Le comédien est toujours autant aimé par les Français, et le cinéma est loin de le bouder. On a pu le voir notamment dans La Ch’tite famille avec Dany Boon, Mme Mills, une voisine si parfaite avec Sophie Marceau ou encore Les vieux fourneaux avec Eddy Mitchell. Autant dire que l’acteur n’a pas le temps de s’ennuyer !
Quoi qu'il en soit, le temps passe et c’est au Parisien qu’il a confié penser à la mort « plus qu’il y a quarante ans ». Mais il est hors de question que cela devienne une obsession :
Ce qui me touche le plus, ce sont les copains qui partent, Darc, Rochefort, Marielle… De ma génération, il n’en reste pas beaucoup. Forcément que j’y pense. Mais pas au point d’assombrir ma journée.
Pierre Richard confie avoir peur de la maladie mais pas que :
Ce que je crains, c’est la maladie. Mais la mort… Un peu aussi.
Quoi qu’il en soit le « grand blond » a marqué le cœur des Français. Sa simplicité touche toujours autant :
C’est vrai qu’il y a un attachement profond du public français à mon égard. Je perdure. C’est mon personnage, je crois, duquel je n’étais pas conscient. Je ne suis pas toujours conscient de ce que je fais, encore moins de ce que je suis .