Le 7 octobre 2023, le Hamas a relancé le conflit israélo-palestinien, via une série d’attaques coordonnées dirigée contre Israël. Près de 5000 roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza, avant que des terroristes palestiniens ne franchissent la frontière pour s’en prendre aux civils et aux bases militaires. Si beaucoup ont pris le parti d’Israël, d’autres jugent que l’armée de Tsahal use de moyens disproportionnés pour se défendre. En effet, des hôpitaux et des quartiers entiers ont été bombardés et causé la mort de plus de 30 000 personnes.

Cette guerre divise grandement la communauté internationale, mais également dans les cercles privés. En octobre dernier, Maeva Ghennam annonçait à sa communauté qu’elle quittait l’agence Shauna Events, fondée par Magali Berdah et avec qui elle a travaillé pendant six ans. Une décision difficile à prendre pour la Marseillaise, qui s’était toujours affichée très proche de l’épouse de Stéphane Teboul. Mais la rupture semblait inévitable.

Officiellement restées en bons termes, Maeva et Magali Berdah ont révélé plus tard qu’elle avait des divergences d’opinion concernant la situation du Proche-Orient. Si elles n’avaient jamais confirmé qu’il s’agissait de la raison de la fin de leur collaboration professionnelle, Maeva a mis les choses au clair en décembre dernier.

Dans une série de stories, celle qui s’est fait connaître dans Les Marseillais Australia a vivement reproché à son ancienne patronne de s’être rendue en Israël pour promouvoir une association humanitaire, avant d’intenter une action en justice.

Un avis bien tranché

Ce dimanche 12 mai 2024, Philippe Lellouche a évoqué la reprise du conflit, responsable selon lui, de l’antisémitisme en France. L’ex-mari de Vanessa Demouy s’est ainsi montré particulièrement virulent envers les membres du parti de La France Insoumise, engagés pour la cause palestinienne : "Je suis français et juif, très fier des deux et cela ne changera pas", a-t-il commencé à l’antenne de Radio J.

Et d’affirmer que le parti présidé par Jean-Luc Mélanchon veut monter "les gens les uns contre les autres" :

LFI considère que le problème des Français, c'est Gaza. Je n'entends pas LFI s'exprimer sur autre chose que là-dessus. C'est-à-dire qu'il n'y a plus de Français qui souffrent, il n'y a pas de misère dans ce pays. La principale misère de ce pays, c'est ce qui se passe à Gaza, c’est extraordinaire.

A-t-il ironisé au micro de Frédéric Haziza.

Philippe Lellouche s’en est ensuite pris à Rima Hassan, juriste française d’origine palestinienne et candidate aux élections européennes sous les couleurs de LFI. "Ils ont pris une fille très jolie avec un cerveau malade qui répand des fausses informations", a déclaré Philippe Lellouche, qui estime que "comme il y a un wokisme général qui contamine les rédactions, on n’ose pas la contredire".

Philippe Lellouche en roue libre

D’autres figures du parti de gauche en ont également pris pour leur grade, à l’image d’Aymeric Caron. L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché a volontiers pris part aux mobilisations pro palestiniennes des étudiants de Sciences Po, qui ont nécessité les interventions des forces de l'ordre :

C’est drôle de prendre les ratés de la télé comme lui et tout à coup, il a une vocation politique. (…) Il était vachement plus efficace quand il s’occupait des moustiques.

Puis, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon d’avoir eu droit à son petit commentaire, qualifié à demi-mots, d’opportuniste. "Un type avec ses dents de poney qui change d’avis comme de chemise", a balancé Philippe Lellouche, faisant bien comprendre qu’il ne portait pas le politicien dans son cœur :

C’est une pourriture antisémite. (…) On devrait beaucoup moins écouter ce que dit ce mec-là mais comme il va de plus en plus loin dans la provocation finalement, il fait ce que faisait Jean-Marie Le Pen il y a vingt ans. Il sort des phrases qui vont être reprises partout (…) J’adorerais un procès avec lui car j’arriverai à prouver qu’il est antisémite.

En ce qui concerne Louis Boyard, le frère aîné de l’acteur Gilles Lellouche a préféré ne pas se prononcer : "Il est hors concours, lui", a-t-il répondu à son hôte. Et d’enchaîner :

C’est un ramassis de mecs qui pensent être de bons intellectuels qui s’inventent des compétences en géopolitique et sciences humaines.

L’ancien présentateur de Top Gear France a cependant relevé, non sans sarcasme, une qualité chez ceux qu’ils considèrent comme des ennemis : leur "communication" et cette faculté de "s’occuper de toutes les crétineries en ce moment" :

Ils ont leur quart d’heure de célébrité qui ne durera pas.

Qu'en pensez-vous ?