Jeudi 28 mai, Nicolas Bedos annonçait sur Instagram le décès de son père, Guy Bedos à l’âge de 85 ans. L’humoriste a été emporté par une longue maladie. Tourmenté, ce père de cinq enfants s’était confié sur la fin de sa vie aux journalistes de Télérama en 1995. Le Parisien vient de retranscrire cette interview dans laquelle il se montrait plutôt pessimiste :
Pour tout dire, j'ai un peu peur de la dernière partie de l'histoire. J'espère qu'un médecin ami me prescrira, si je le lui demande gentiment, une dose de cyanure ! Pour choisir ma sortie, pour éviter des longueurs, ne pas jouer le sketch de trop, ne pas faire le rappel de trop.
Confiait-il avant d’ajouter avec humour :
Ma misanthropie naturelle a été corrigée par ma vie de famille, mes amis, le public. Mais je garde un fond de tempérament plutôt solitaire. Alors, effectivement, je me verrais assez, entouré de chiens et de chats, rédiger des aphorismes que je ne publierais pas, et qui feraient un tabac après ma mort !
Militant pour le droit de mourir dans la dignité
En 2015, alors qu’il incarnait un mourant dans Moins 2, la pièce de Samuel Benchetrit, Guy Bedos évoquait sans tabou ses dernières volontés. S’il assurait vouloir être enterré au soleil, l’artiste avouait qu’il militait pour le droit de mourir dans la dignité :
Mourir pour mourir, autant partir en beauté. J'ai moi-même déjà choisi mon médecin "assassin".
Que pensez-vous des propos de Guy Bedos ?