Renaud fait partie des plus grands chanteurs de France. Célèbre interprète des tubes Mistral Gagnant, Manhattan-Kaboul ou encore Morgane de toi, il n’a plus rien à prouver à personne. Mais, toujours animé par sa passion dévorante pour la musique, le chanteur de 72 ans vient d’achever une tournée baptisée Dans mes cordes, débutée le 24 janvier 2023.

C’est ce samedi 21 décembre 2024, au casino Barrière de Deauville, que s’est conclue cette immense tournée de deux ans.

Renaud, fier de faire taire les mauvaises langues

Nombreux étaient ceux qui ne croyaient pas qu’à son âge, Renaud pourrait faire son retour sur scène. C’est dans les colonnes du Parisien qu’il s’est exprimé à ce sujet : « Ils auraient dû tourner sept fois leur langue dans leur bouche. Je n'ai jamais douté. Dès les premières répétitions, j'ai su que musicalement, ça allait marcher avec ces magnifiques cordes. »

Il se félicite de n’avoir annulé que deux dates, à cause d’une petite bronchite. Quant aux commentaires sur sa voix, qui n’est plus la même qu’autrefois, il reconnaît que cela est « assez difficile ». Cependant, il affirme que les gens la « supportent ». « On vieillit, on change, il faut comprendre. La scène me fait vivre, et l'inactivité me tue. Je remercie mes fans qui sont toujours là. »

Il répond à Jean-Claude Camus

C’est auprès de Jordan De Luxe que Jean-Claude Camus, ancien producteur de Johnny Hallyday, avait déclaré que Renaud ferait « mieux d’arrêter ».

À un moment, je trouve ça pathétique que des artistes qui ont eu une telle ampleur, une telle renommée, continuent à se produire en n’étant plus vraiment ce qu’ils étaient. Je pense que c’est mieux d’arrêter.

Ces propos, rapportés à Renaud, n’ont pas manqué de l’agacer au plus haut point : « Je ne l'ai pas entendu, mais ça m'agace », a-t-il rétorqué. « Il est pas né le crétin qui voudra m'enterrer », a-t-il ajouté, en citant les paroles de sa chanson Toujours debout.

Renaud n’est pas près de s’arrêter. La musique, c’est sa passion, et il compte bien la vivre jusqu’au bout, n’en déplaise à ses détracteurs. D’ailleurs, il travaille déjà sur un nouveau projet. Il souhaite réaliser son prochain disque « avec les violons, le piano et l’accordéon ».

Cependant, il confesse avoir « un peu de mal » en raison d’un manque d’inspiration. Mais on ne doute pas que celle-ci finira par revenir. Avec ce prochain projet, Renaud prouvera, une fois de plus, qu’il en a encore sous le pied.

En tout cas, les fans du mari de Cerise répondent toujours présents pour venir soutenir celui dont les textes les font tant rêver. Et c’est bien là l’essentiel.