En janvier 2021, la fille aînée de Richard Berry dépose plainte contre son père et son ancienne épouse, Jeane Manson, qu’elle accuse d’inceste, de viol, d'agression sexuelle et de corruption de mineurs. D’après l’ancienne compagne de Romain Rojtman, les faits se seraient produits dans les années 1984 et 1985. Richard Berry, qui s’est empressé de démentir avec vigueur les accusations de sa fille par le biais de ses avocats, a longtemps préféré rester en retrait et ne pas s’exprimer publiquement sur l’affaire.

Un épisode douloureux

Après deux ans d’absence médiatique, Richard Berry a décidé de briser le silence et a accordé un entretien au Journal du Dimanche, paru ce 18 décembre. Le mari de Pascale Louange, qui dit regretter les propos "ignobles" et les "mensonges" de Coline Berry-Rotjman s’est également souvenu d’un épisode qui l’a profondément marqué durant l’enquête : le témoignage de sa petite fille de 8 ans :

Pour les besoins de l’enquête, elle a dû être entendue par la brigade des mineurs.

A-t-il commencé, visiblement encore bouleversé.

La star du film Le Grand Pardon a poursuivi : "Envoyer notre enfant là, c’était terrible pour ma femme et moi".

En outre, toute cette histoire a eu un terrible impact sur sa famille, qui se retrouve à présent divisée. Ce dont il souffre énormément : "Pour mon autre fille Joséphine aussi, qui se bat pour moi, ces accusations ont eu des conséquences difficiles", a déploré Richard Berry.

"Je suis soulagé"

Au terme d’une longue bataille judiciaire de plusieurs mois, la justice a tranché en août dernier. L’enquête qui visait Richard Berry a été classée sans suite pour prescription par le parquet de Paris. Quant à Coline Berry, celle-ci vient d’être jugée en appel pour diffamation et a été condamnée à la même peine qu’en première instance : 2000 euros d’amende et 20 000 euros de dommages et intérêts.

Une victoire au goût amer pour Richard Berry, qui est néanmoins "soulagé" d’être enfin blanchi :

Je le suis par cette décision de justice très claire, rendue au terme d’un travail de fond au cours duquel tous ont pu s’exprimer. (…) J’ai souffert lors de ces audiences mais je suis soulagé qu’elles aient permis de discerner la vérité du mensonge.

Selon lui, les accusations qu’a proférées sa fille s’expliqueraient par une forme de "jalousie" qu’elle éprouverait à l’égard de ses demi-sœurs : "Il y a une jalousie, parfois féroce, vis-à-vis de mon autre fille, Joséphine", a expliqué l'acteur, avant d’en déduire :

Et ces accusations ont surgi au moment où j’ai annoncé la naissance à venir de mon troisième enfant avec ma femme Pascale. Coline aussi était enceinte