La vie n'a pas épargné Rika Zaraï. Et pourtant, onze ans après son AVC, la voix de la chanteuse a illuminé les studios d'Europe 1. Elle a choisi l'émission d'Anne Roumanoff pour présenter son best-of qui regroupe ses cent plus grands succès. Pourtant, c'est le cœur empreint d'émotion qu'elle est revenue sur la plus grande épreuve de sa vie.
Une carrière hors normes
Je suis tellement fière. J'ai fait tout ça et même plus que ça
Sans parler un mot de la langue de Voltaire, Rika Zaraï tente sa chance en France. Pendant deux ans et demi, elle va enchaîner les cabarets à un rythme effréné. Heureusement, des hommes comme Eddie Barclay ou Bruno Coquatrix interviennent et la voici propulsée sur le devant de la scène. En 1961, elle fera la première partie de Jacques Brel.
Son premier grand tube est devenu un classique du genre puisqu'il a réussi à détrôner la version originale.
De ses nombreux tours de chant, elle se souvient avec émotion de cet instant si particulier
le moment où l'orchestre joue l'introduction des chansons et que je dois faire le pas derrière le rideau
Au début des années 70, elle reste une semaine dans le coma après un accident de voiture. Blessée, elle portera un plâtre. Pendant huit mois, cette immobilisation l'empêchera d'exercer sa passion.
Les années passent et Rika Zaraï est toujours dans le cœur des français. Auteur de nombreux livres à succès sur ses recettes de cuisine ou de beauté, elle est malheureusement victime d'un AVC en 2008. Longtemps paralysée du côté gauche, celle qui se définit comme une bavarde de nature a fait un long travail de rééducation.
J'arrive à parler maintenant. Une grande partie de ma mémoire est revenue
Parions qu'avec la sortie de son coffret comprenant ses 100 titres d'or, Rika Zaraï va continuer de bercer de nombreuses générations.
.