Le 9 novembre dernier, la journaliste française et ancienne mannequin Valentine Monnier a accusé le réalisateur Roman Polanski de viol dans Le Parisien. Les faits, que le cinéaste nie en bloc, se seraient déroulées en 1975, en Suisse, alors que la victime présumée était âgée de 18 ans.
Des accusations qui s'ajoutent à celles de quatre autres femmes, et qui ont rendu la promotion du film J'accuse extrêmement compliquée. Dans la soirée du 12 novembre, une avant-première du long-métrage a notamment été annulée à Paris en raison de la mobilisation de militantes féministes.
Alors que Roman Polanski préparerait sa riposte, certaines personnalités continuent de défendre le réalisateur. C'est le cas de Nadine Trintignant, qui s'est exprimée sur le plateau de BFMTV. Pour l'écrivaine de 85 ans, le cinéaste est une "victime" :
On est sans arrêt contre lui. Ce ne serait pas Roman Polanski, on lui ficherait la paix. En ce moment en Europe, il y a un antisémitisme sournois qui se réveille. C’est pas le moment d’accabler Roman Polanski. Quand je ne vois pas quelque chose... J’ai vu tellement d’accusations à tort contre d’autres. Quand on ne voit pas les choses, j’aurais plutôt tendance à le croire lui qu’une femme qui a mis 44 ans à réfléchir pour le dénoncer . On devrait lui fiche la paix depuis le temps
Les internautes indignés par les propos de Nadine Trintignant
En 2009, la mère de la comédienne Marie Trintignant, décédée sous les coups de Bertrand Cantat en 2003, avait déjà exprimé son soutien au réalisateur de 86 ans. La scénariste avait en effet signé une pétition lancée pour défendre Roman Polanski. Dix ans plus tard, les arguments de Nadine Trintignant ne passent pas auprès des internautes.
Sur les réseaux sociaux, l'octogénaire a notamment été fustigée pour avoir assuré que le cinéaste n'a "pas besoin d'aller voir ailleurs", étant donné que sa compagne Emmanuelle Seigner est belle. Dans les tweets relevés par le HuffPost, on a ainsi pu lire :
Nadine Trintignant pour défendre Polanski a un argument incroyable : « Il a une femme magnifique, pourquoi il irait voir ailleurs ». Triste d’entendre des aberrations pareille surtout venant d’une femme qui se disait féministe.
D'autres twittos ont par ailleurs balayé l'argument affirmant qu'il est nécessaire de séparer l'homme de l'artiste, en rappelant le féminicide de Bertrand Cantat :
Si je résume les propos de Nadine Trintignant il faudrait laisser tranquille Polanski car c’est un metteur en scène de talent. Si on va par-là je pense qu’artistiquement Bertrand Cantat n’en manque pas non plus, du coup on le laisse tranquille lui aussi ou pas ?
Découvrez un résumé des messages partagés en réaction aux propos de Nadine Trintignant :