Le procès de Roman Polanski, qui devait se tenir en août 2025, a été annulé. Bien qu’il soit visé par un mandat d’arrêt international, le cinéaste ne cesse d’échapper à la condamnation.
Une longue liste d’accusations contre Roman Polanski
Elles sont plus d’une dizaine à l’avoir accusé d’agression. Cependant, ces plaintes n'ont pas empêché le cinéaste de poursuivre sa carrière. Aujourd'hui considéré comme un fugitif par les autorités américaines, le nonagénaire continue à esquiver la justice.
Pour rappel, la plainte la plus médiatisée dont il a fait l’objet reste celle de Samantha Gailey. Accusé d’avoir agressé sexuellement cette dernière alors qu’elle n’avait que 13 ans, le cinéaste a fini en détention.
C’est au cours de cette affaire qu’il a pris la fuite pour échapper à la condamnation. Depuis, le réalisateur ne cesse de passer entre les mailles du filet. “C’est facile d’accuser quand tout est prescrit depuis des dizaines d’années, et lorsqu’on est certain qu’il ne peut y avoir de procédure judiciaire pour me disculper”, déclarait-il à Paris Match, alors qu'il avait été accusé d'agression par la photographe française Valentine Monnier.
Son procès prévu en 2025 a été annulé
Notons que Roman Polanski a toujours nié avoir commis les actes ignobles qui lui sont reprochés. Lors d’une autre affaire, il avait fermement campé sur ses positions.
Cette affaire concerne des faits qui auraient eu lieu en 1973. Selon la plainte déposée, l’homme de 91 ans aurait abusé d’une adolescente après un dîner à Los Angeles. Il l’aurait fait consommer de la tequila avant de la forcer à être intime. Malgré le refus de l’adolescente, la star de cinéma n’aurait pas accepté de s’arrêter.
Cette affaire également très médiatisée a conduit à un procès qui devait se tenir en août 2025. Finalement, la justice a mis fin à la procédure. En effet, les deux parties auraient trouvé un accord cet été. Ainsi, le réalisateur n’aura pas à comparaître devant le tribunal pour cette plainte.