Révélée dans le film L'esquive d'Abdellatif Kechiche, Sara Forestier n'hésite pas à utiliser sa voix pour porter des causes qui lui tiennent à coeur. Féministe dans l'âme, elle avait déjà dénoncé "l'injonction à être sexy" dans l'émission Stupéfiant en 2017, en pleine affaire Weinstein.
Ce 22 juin 2020, elle était à nouveau l'invité de Léa Salamé dans la matinale de France Inter. En pleine promotion du film Filles de joie dans lequel elle tient le rôle d'une prostituée victime de violences conjugales, Sara Forestier a expliqué comment elle a utilisé son histoire personnelle pour investir ce rôle. Et elle en a profité pour passer un message.
Un témoignage fort
Sara Forestier sortait tout juste d'une relation dans laquelle son compagnon la battait lorsqu'elle a reçu le scénario de Filles de joie. Un rôle qu'elle ne se voyait pas refuser tant il fait écho avec sa vie personnelle.
S'il est souvent difficile de porter plainte, l'actrice de 33 ans explique comment elle a réussi à faire constater les preuves de coups sur son corps :
J'ai été à l'hôpital faire des constatations des lésions, ce qui m'a permis d'avoir des preuves pour pouvoir porter plainte contre ce garçon.
Tout en donnant des conseils à l'entourage des victimes :
J'aurais une amie dans la même situation, je l'emmènerais faire des mains courantes. Parce que je sais que ça sert à quelque chose. Je lui dirais qu'elle peut aussi aller voir un médecin pour faire des constatations.
Sara Forestier a souhaité éveiller les consciences sur les violences conjugales afin que chacun puisse aider les victimes :
Ça aide et ça sauve des gens, de parler.