C’est une affaire de gros sous qui doit faire mal à Scarlett Johansson. L’actrice dont le dernier film dans le personnage de Black Widow vient de sortir doit en effet l’avoir mauvaise.

Car Disney a sorti le film sur sa plateforme Disney Plus en même temps que la sortie en salle. Rien de dramatique en soi. Sauf que Scarlett Johansson avait négocié dans son contrat qu’une grande partie de son salaire soit basé sur les recettes du film en salle et la sortie "exclusive" du film au cinéma.

Scarlett Johansson scandalisée

L’actrice et ses avocats ont donc logiquement décidé d’attaquer Disney en justice. Ils ont diffusé un communiqué de presse expliquant leur démarche :

Pour maximiser ces recettes et protéger ainsi ses intérêts financiers, Mme Johansson a obtenu de Marvel la promesse que le film sortirait en salle. Comme Mme Johansson, Disney, Marvel et presque tout le monde à Hollywood le savent, une “sortie en salle” est une sortie exclusive dans les salles de cinéma. Disney était bien conscient de cette promesse, mais a néanmoins demandé à Marvel de violer son engagement et de diffuser le film sur le service de streaming Disney+ le jour même de sa sortie dans les salles de cinéma.

"Nous avons hâte de le prouver devant le tribunal"

L’avocat de Scarlett Johansson a ajouté cette déclaration au communiqué de presse :

Ce n’est un secret pour personne : Disney sort des films comme Black Widow directement sur Disney+ pour augmenter son nombre d’abonnés et ainsi faire grimper le cours de l’action de la société. Disney se cache derrière le Covid-19 pour le faire. Mais ignorer les contrats signés avec les artistes responsables du succès des films au profit de cette stratégie à courte vue viole leurs droits. Nous avons hâte de le prouver devant le tribunal.

Disney quant à eux, ont estimé la plainte "sans fondement" et "particulièrement triste, affligeante", arguant du cachet de 20 millions de dollars déjà reçu par Scarlett Johansson pour sa prestation dans Black Widow.