Sébastien Cauet vit une véritable descente aux enfers depuis l'an dernier. En novembre 2023, plusieurs témoignages concernant son prétendu comportement plus que déplacé envers la gent féminine ont commencé à circuler sur la Toile. Finalement, ce sont quatre jeunes femmes qui ont porté plainte contre l’animateur, pour "agression sexuelle", "viol" et "viol sur mineure", avant qu’une cinquième supposée victime ne se manifeste en février dernier. Des faits qui remonteraient à plusieurs années et des accusations niées en bloc par l’intéressé, qui s’est dit "dévasté" par ces allégations.
Aussi a-t-il déposé plainte pour tentative d’extorsion de fonds en bande organisée et dénonciation calomnieuse, avant d’être mis en examen en mai 2024. Malgré tout, début octobre, les avocats de Cauet se félicitaient du placement en garde à vue d’une personne "ayant tenté de lui extorquer des fonds". La jeune femme, qui l’aurait menacé de l’accuser de viols s’il ne lui versait pas la somme de 15 000 euros, avait cependant été remise en liberté, sans poursuites, comme l’avait fait savoir le parquet de Nanterre auprès de BFMTV.
Quelques jours plus tard, un échange de SMS dévoilé par le JDD semblait appuyer la théorie d’un complot visant le compagnon de Nathalie Dartois. Une supposée victime de Cauet aurait, en effet, affirmé vouloir bien retirer sa plainte en échange de 500 000 euros.
Une sanction immédiate
Dès les premiers dépôts de plainte, NRJ a immédiatement réagi et pris des mesures radicales. Cauet a ainsi été immédiatement écarté de l’antenne, dès le 22 novembre 2023. Une décision que l'animateur phare de la station de radio a d’abord accepté à contre-cœur avant de finalement faire machine arrière et contre-attaquer.
Après avoir tenté un arrangement à l’amiable, Cauet a finalement saisi le tribunal de commerce de Paris en janvier dernier pour réclamer une somme colossale à son ancien employeur. À savoir, près de 4,4 millions d’euros d’indemnités pour rupture abusive de contrat. "Il a attendu mais finalement, il a dû se séparer de 24 salariés avec qui il fabriquait cette émission. Il ne peut pas mettre en péril sa société comme ça", avait plaidé Frédéric Lamoureux, qui défend les intérêts du papa d’Ivana et Valmont. Mais les arguments de l’homme de loi n’auront pas su convaincre les magistrats puisque le tribunal a tranché en faveur du groupe NRJ, en mai dernier. Une décision dont le quinquagénaire s’était empressé de faire appel :
Après une décision en faveur de l’entreprise, les sociétés du groupe Be Aware et Sébastien Cauet annoncent interjeter immédiatement appel de la décision rendue ce jour dont ils ont pris connaissance.
Sébastien Cauet de nouveau débouté
Ce vendredi 15 novembre, Cauet a eu connaissance du nouveau verdict du procès en appel qui l’oppose à son ancien employeur. Selon BFMTV, la cour d’appel de Paris a donné raison au tribunal de commerce de Paris. Dépité, c’est par la voix de son avocat que le plaignant a réagi, dénonçant une décision "injuste".
Via un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le conseil de Sébastien Cauet a fait part de la "profonde déception" de son client et s’en est pris au verdict, qui, selon lui, "met en lumière les dérives d’un système où la pression médiatique semble désormais prévaloir sur les principes fondamentaux du droit".