30 ans après la mort de son père, Charlotte Gainsbourg vient d'accorder un entretien exclusif à Télérama. Dans le numéro en kiosque le 24 février 2021, l'actrice a accepté de se livrer sur son enfance pas comme les autres. Si elle a aimé grandir entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg, elle se souvient de moments plus ou moins douloureux. Ses parents se sont en effet beaucoup bagarré. L'addiction du chanteur à l'alcool a également été difficile à vivre pour la petite fille qu'elle était.
Des disputes mémorables
Jane Birkin et Serge Gainbourg ont vécu ensemble pendant plus de 12 ans. Aussi passionnée que destructrice, cette histoire d'amour a laissé des traces. Souvent alcoolisé, le couple aurait eu de nombreuses altercations devant le regard impuissant de Charlotte Gainsbourg. La compagne d'Yvan Attal a également assisté à des scènes compliquées bien après la séparation de ses parents :
Avec ma mère, ils se mettaient pas mal sur la gueule, j'en garde des souvenirs cuisants, et elle n'était pas en reste. Même après leur séparation, quand il venait nous voir chez elle, les assiettes volaient.
Raconte-elle à nos confrères.
Outre ses disputes, l'actrice a beaucoup souffert de la dépendance à l'alcool de son père.
Impuissante face à l'alcool
Si elle avoue ne pas avoir été traumatisée plus que ça par les éclats de voix entre ses parents, Charlotte Gainsbourg regrette les addictions de son père. Alcoolique, Serge Gainsbourg n'a jamais réussi `a se montrer sobre longtemps devant sa fille. Impuissante, cette dernière n'avait d'autre choix que de le regarder s'autodétruire :
C'était douloureux d'accepter qu'il se brûle.
Avoue-t-elle, tout en se rappelant que l'artiste devait s'accrocher à elle pour "monter dans les taxis".
Si l'alcool ruinait sa santé, il ne l'a pourtant jamais rendu violent. La comédienne se souvient d'un homme "doux, un peu larmoyant".
Serge Gainsbourg est mort d'une crise cardiaque le 2 mars 1991. Un drame pour Charlotte Gainsbourg ,qui n'avait alors que 19 ans. En 2017, elle révélait au magazine Elle qu'elle n'avait jamais réussi à "faire son deuil".
La maison de Serge Gainsbourg va devenir un musée
Conformément aux souhaits du chanteur, sa maison située au 5bis rue de Verneuil s'apprête à devenir un musée. En charge du projet, Charlotte Gainsbourg tente tant bien que mal de répondre aux dernières volontés de son père. Mais en l'absence de testament, il lui faut redoubler d'imagination. Le lieu devrait ouvrir ses portes avant la fin de l'année 2021. Les travaux en cours ont pris du retard en raison de la crise sanitaire et certains objets ont d'ores et déjà été volés.