Ce vendredi 2 juin, Slimane était l'invité des Légendes urbaines pour RFI. Pour l'occasion, le chanteur a évoqué sa relation avec Florent Pagny. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il sera éternellement reconnaissant envers l'artiste. D'ailleurs, durant l'émission, l'ancien acolyte de Vitaa n'a pas pu retenir ses larmes après avoir écouté un message surprise de son ancien coach dans The Voice. Explications.

Un début de carrière difficile pour Slimane

En 2016, la vie de Slimane va prendre un autre tournant. Cette année-là, il se lance dans l'aventure The Voice et interprète À fleur de toi de Vitaa lors des auditions à l'aveugle. Subjugués par la voix du chanteur, les quatre coachs de l'émission (Zazie, Florent Pagny, Garou et Mika) se retourneront tout naturellement. Finalement, l'artiste encore inconnu décide de continuer l'aventure aux côtés de Florent Pagny. Un choix payant puisqu'il remportera le titre quelques semaines après. Depuis, il a su se faire une place dans l'univers musical, même si tout n'était pas joué d'avance.

Une victoire à The Voice ne fait pas obligatoirement de vous quelqu'un de reconnu dans le métier. Et Slimane en sait quelque chose. En effet, avant de devenir la star qu'il est aujourd'hui, le chanteur a connu des périodes difficiles. L'interprète de Avant toi, avec Vitaa, a notamment dû se battre pour être mis en avant par les radios. Il a également dû jouer des coudes pour être considéré par les médias. C'est en tout cas ce que le chanteur a expliqué dans l'émission Légendes Urbaines :

Moi ce métier m’a mis face à cela. Peut-être que de l’extérieur, on a eu l’impression que les portes se sont grave ouvertes pour moi. Ce n’était pas du tout le cas. J’ai lutté pour être en radio. J’ai lutté pour être considéré en média. D’abord parce que j’avais fait The Voice. Ensuite, parce qu’on n’arrivait pas trop à me mettre d’étiquette

Slimane dans Légendes Urbaines

Le magnifique message de Florent Pagny à son ancien protégé

Durant son entretien avec Juliette Fiévet, Slimane a expliqué que Florent Pagny a été d'une aide précieuse pour lui. En effet, alors qu'il se battait pour se faire une place, son ancien coach lui a demandé s'il ne voulait pas lui écrire une chanson. Une requête, qu'il a expressément acceptée. C'est comme cela qu'est née la chanson Le présent d'abord. Et c'est aussi comme cela, qu'il a pu se mettre à écrire pour d'autres personnes. Il a notamment collaboré avec M. Pokora, Jenifer ou encore Kendji.

Depuis leur rencontre dans The Voice, Florent Pagny suit de très près la carrière de son ancien protégé. Et justement, sur le plateau de Légendes urbaines, le chanteur a voulu féliciter son poulain pour tout ce qu'il a déjà pu accomplir depuis 2016 :

Bravo pour ce chemin parcouru depuis The Voice, c'est vrai que tu reviens souvent en exemple comme un artiste qui s'est fait découvrir dans un concours de chant, un concours de voix, et tu en avais fait quelques uns, tu m'avais dit que ça s'était pas aussi bien passé et tu es arrivé à The Voice et se passe cette histoire et ensuite tu as réussi l'épreuve majeure de démarrer une grosse carrière après une aventure comme celle-ci, ce qui te rend plutôt très rare et en ça je te dis bravo.

Florent Pagny dans Légendes Urbaines

Slimane ne peut s'empêcher de fondre en larmes

S’il n’a pas manqué de féliciter Slimane pour son beau parcours, Florent Pagny lui a également fait part de toute sa fierté d'avoir été aux premières loges pour voir ça. Un tendre message qui n’a pas tardé à faire monter les larmes aux yeux de l'interprète de Viens on s'aime. Chamboulé par les propos de son mentor, l'ancien acolyte de Vitaa, n'a pas tardé à s'exprimer sur son ancien coach. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne pense que du bien de ce dernier :

Lui, c’est le mec qui a changé ma vie. C'est lui qui m’a donné la chance aussi lui faire une chanson très rapidement après ma sortie de The Voice. Je ne sais pas s'il s'en est rendu compte, mais ça a été aussi l'ouverture un peu pour les autres artistes de me faire confiance, je sais pas s'il le sait...

Slimane dans Légendes urbaines

Slimane poursuit et explique qu'il a été chamboulé d’apprendre la maladie de Florent Pagny. Il termine son propos en adressant à son tour un petit mot à son mentor :"J’espère qu’il sait que je le respecte et qu’il compte beaucoup pour moi." Une relation profonde et sincère.