Soprano en a fait du chemin depuis ses débuts en tant que rappeur dans Les Psys 4 de la Rime. C'est vers la fin des années 90 que le groupe marseillais, composé des cousins Soprano, Alonzo, Vincenzo et leur ami d'enfance DJ Sya Styles (décédé en 2015), est repéré par Akhenaton. Signé sur le label du membre d'IAM, 361 Records, le groupe sort son premier album en 2002, Block Party.
Les Psys 4 de la Rime enchaînent ensuite les projets avec d'autres rappeurs de la cité phocéenne, avant de se lancer dans des carrières solos. Et il faut reconnaître que depuis, Soprano a accompli un remarquable parcours.
Des quartiers nord de Marseille aux plateaux télé
C'est en 2007 que Soprano sort son premier album, Puisqu'il faut vivre. Vendu à plus de 200 000 exemplaires, le disque remporte un succès immédiat. Par la suite, il collabore avec plusieurs artistes de la variété française et se met lui aussi à pousser la chansonnette.
Il intègre la troupe des Enfoirés en 2016 et il est choisi en 2018 pour être juré dans la saison 5 de The Voice Kids. Il incarnera son rôle avec passion durant trois saisons.
Une disparition brutale pour Soprano
Ce dimanche 29 août, Soprano a accordé un entretien à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit, pour la rubrique Portrait de la semaine. Et si la carrière de l'homme de 42 ans est à son apogée, l'ancien juré de The Voice vit néanmoins depuis l'année dernière avec une blessure profonde qu'il a du mal à refermer.
Après être revenu sur son enfance à Marseille et son parcours professionnel, le rappeur a évoqué son père, emporté par le coronavirus aux Comores en mai 2020 :
On nous appelle, on nous dit que mon père est très malade mais personne ne trouve ce qu'il a. Le problème, c'est qu'aux Comores, les hôpitaux ne sont pas équipés pour beaucoup de choses. Du coup, on a pris un avion, on s'est débrouillés, on est partis aux Comores.
Hélas, Soprano et sa famille arriveront sur place trop tard :
Mais le temps d'arriver, il n'a pas tenu. On voulait l'emmener à la Réunion pour qu'il se fasse soigner. Il aurait été en France, il aurait eu le Covid comme beaucoup et il serait encore vivant.
Un coup du sort qu'il regrette beaucoup :
C'est pour ça que c'est encore dur pour moi. On aurait pu faire autrement mais c'est la vie qui est comme ça.
Cependant, la disparition de son père donne depuis à Soprano l'envie d'honorer les siens et la mémoire du disparu chaque jour un peu plus :
Je me bats tous les jours pour qu'il soit fier. Je pense qu'il est parti fier. J'ai tout fait pour l'enterrer dignement, j'ai tout fait pour que ma mère soit heureuse et en paix. J'ai tout fait pour que ma famille soit soudée. J'espère que cela va continuer et je me battrai pour.
Le septième album de Soprano, intitulé Chasseurs d'étoiles, sera disponible le 3 septembre prochain.