Il a un certain rôle de poil à gratter dans le monde du tennis professionnel devenu bien policé. Benoît Paire, s’il ne brille pas forcément sur les courts, se rattrape par une honnêteté à toute épreuve lorsqu’il est interrogé par les journalistes, tant sur sa carrière que sur les autres joueurs.

S’il a souvent péché sur le terrain en ne parvenant pas à contrôler ses émotions, il semble désormais que le tennisman de 33 ans se soit calmé. Il tente de gagner en maturité.

Un Open d'Australie sans plusieurs têtes d'affiche mais avec Benoît Paire

Les résultats sportifs ne sont pourtant pas encore là. L’athlète vient en effet de perdre une nouvelle fois au premier tour d’un tournoi, cette fois lors des Paris Masters. Eliminé en deux sets (6-3,6-4), Benoît Paire s’est retrouvé face aux journalistes pour évoquer son état de forme et son avenir professionnel.

Le joueur vise ainsi une réelle amélioration de ses performances, notamment à l’Open d’Australie, qui se tiendra du 17 au 30 janvier prochain. Lors de celui-ci, ne pourront participer que les joueurs entièrement vaccinés.

Des tests PCR ne suffiront donc pas pour pouvoir se présenter à Melbourne. Ce qui remet sérieusement en cause la participation de plusieurs joueurs refusant de se faire vacciner. Ainsi, Novak Djokovic, qui a indiqué publiquement être contre le vaccin, prévoirait de ne pas se rendre à l’Open d’Australie.

"Franchement, s'ils ne jouent pas, tant mieux pour moi"

Benoît Paire a été interrogé sur cette obligation de vaccination et sur ceux la refusant. Il s’est montré très direct, comme à son habitude :

Moi, ceux qui ne sont pas vaccinés, je n'en ai rien à foutre. Franchement, s'ils ne jouent pas, tant mieux pour moi. Moi, j'ai fait quatorze jours à l'US Open positif, tout le monde a joué, j'étais dans ma chambre. Si les mecs ne veulent pas se faire vacciner et ne veulent pas jouer l'Open d'Australie, tant mieux. À la limite, s'il n'y a que moi qui y vais, je suis très content. Moi, les autres joueurs, cela m'importe très peu.

Une belle déclaration qui risque donc de ne pas lui apporter que des amis. Mais le tennisman est maintenant rodé. Il préfère ainsi se concentrer sur lui-même et ses réussites qui, il l’assure, sont à venir :

Je suis motivé pour faire une très bonne saison l'année prochaine. S'il y en a qui ont peur de se faire vacciner, qu'ils ne se fassent pas vacciner et qu'ils restent en Europe. Ce n'est pas mon problème. Je sais que les règles sont comme ça. Il faut être vacciné pour partir en Australie. Moi, je le suis. J'attends cela avec impatience.