Dimanche 15 juillet 2018, la France fêtait avec ferveur la victoire des Bleus lors du Mondial 2018. Le lendemain, les festivités se poursuivaient avec un défilé de l’équipe de France le long des Champs-Elysées, comme cela avait été le cas en 1998… enfin presque.
Des centaines de milliers de supporters avaient fait le déplacement pour se réjouir de la victoire des Bleus avec l’équipe de Didier Deschamps. Malheureusement, la fête a été de courte durée puisque les joueurs seraient restés à peine 10 minutes en tout.
Michel Delpuech, préfet de police, a expliqué à Europe 1 la raison de cette parade accélérée :
Nous avions mis en place un dispositif sans précédent, qui tirait les leçons de 1998 Imaginez ce qui se serait passé si le couloir de progression avait été envahi, avait été bloqué.
Blaise Matuidi : « Je comprends la frustration des supporters… »
Blaise Matuidi s’est confié au Parisien sur ce défilé qui en a déçu plus d’un.
Partager notre bonheur avec le peuple français sur les Champs-Elysées a été une expérience vraiment extraordinaire. C'est passé trop vite, mais ces quelques minutes furent les plus intenses de toute notre aventure. Après, je comprends la frustration de nos supporters qui nous ont attendus pendant des heures pour nous voir passer rapidement devant eux. Nous, on aurait voulu passer toute la nuit avec eux, c'est tellement beau. Mais c'était pour des raisons de sécurité, pas pour autre chose.
Sur Twitter, le porte-parole d’Emmanuel Macron a affirmé que le Président avait respecté l’agenda de l’équipe de France. Il n’a donc rien à voir dans la durée du défilé contrairement à ce que certaines personnes pouvaient penser.
Qu’en pensez-vous ?