Ce dimanche 18 décembre 2022 marquait une date importante dans l’histoire du football. La France rencontrait l’Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Malgré un Kylian Mbappé stratosphérique, l'équipe de France a dû rendre les armes à l'issue de la séance des tirs au but. Après cette désillusion, les joueurs de Didier Deschamps ont reçu l'hommage de Franck Ribéry, qui a salué leur parcours exemplaire. Explications.
Une défaite rageante pour l'équipe de France
Quatre ans après l'immense bonheur à Moscou, les joueurs de l'équipe de France auraient rêvé de conclure ce chapitre qatari par un formidable doublé. Malheureusement, l'Argentine en a décidé autrement. Malgré le triplé historique de Kylian Mbappé, et une résilience incroyable, les Bleus ont raté leur défi d’inscrire une troisième étoile sur le maillot. Battus aux tirs au but, après une finale d’anthologie (3-3, 4-2 aux t.a.b.), les Bleus ont cédé, dimanche 18 décembre, leur couronne mondiale à Lionel Messi et ses coéquipiers.
Pour autant, l'ensemble des joueurs de l'équipe de France ont fait la fierté de leurs supporters pendant l’intégralité du tournoi. Les Tricolores ont notamment pu compter sur le soutien de nombreuses anciennes gloires du football français après cette défaite, à commencer par celle de Franck Ribery. Il faut dire que l'ancien joueur du Bayern Munich sait ce que ça fait de perdre une finale de Coupe du monde aux tirs au but. En effet, avec ses partenaires en 2006, le footballeur avait échoué sur la dernière marche.
Franck Ribéry soutient de Kylian Mbappé et ses coéquipiers
En 2006, Franck Ribéry et ses coéquipiers, étaient vaincus par l’Italie après le penalty raté par David Trezeguet et le fameux coup de boule de Zinédine Zidane sur Materazzi. Seize ans plus tard, l'histoire s'est répétée. Le portier argentin Emiliano Martinez mettant en échec les frappes de Kingsley Coman et d’Aurélien Tchouameni. Même s'il ne faisait pas partie de la délégation présidentielle, Franck Ribéry a suivi le match de très près. Et malgré la défaite des Bleus, il a tenu à adresser un message de félicitations à ses confrères :
C'est une grande performance de se rendre jusqu'à une finale de championnat du monde et de se battre jusqu'au bout pour la victoire. Je sais combien il est amer de perdre une finale. Soyez fiers de vous. Courage!
Franck Ribéry sur les réseaux sociaux
Il ne fait aucun doute, que les mots de Franck Ribéry toucheront les joueurs tricolores. Même s'ils ne fermeront pas entièrement les cicatrices. D'ailleurs, ce dernier, n'a pas manqué de féliciter l'homme du match, Kylian Mbappé. Il faut dire que le footballeur n'a pas pu masquer sa tristesse à la fin de la rencontre. C'est pourquoi, le kaiser a tenu à rappeler la jeunesse du buteur du Paris Saint-Geramin qui, selon lui, aura d’autres occasions de décrocher une nouvelle étoile avec les Bleus. Emmanuel Macron, présent au Qatar pour soutenir la France, a tenu aussi à réconforter le joueur.
Emmanuel Macron présent pour soutenir Kylian Mbappé
C’est à nos confrères de l’AFP qu’Emmanuel Macron a bien voulu dévoiler les propos qu’il a pu lui tenir. Et comme Franck Ribéry, le président de la République a évoqué le jeune âge du joueur du PSG. Le chef de l'état en est certain, le frère d'Ethan Mbappé continuera à écrire l'histoire du football. Après 2016, l'ancien joueur du Bayern Munich a su rebondir, lui. Le meilleur buteur de la Coupe du monde et ses coéquipiers, le feront aussi. Même si cela prendra du temps. Affaire à suivre...