Le 15 octobre 2024, Didier Deschamps célébrera ses 56 printemps. Pour rappel, au départ, ce dernier n’était pas prédestiné à devenir une star du ballon rond, son premier sport étant le rugby. Fort heureusement, il a fait le choix d’abandonner le ballon ovale. Un choix qu’il ne regrette sans doute nullement vu son palmarès dans le football.
Figure emblématique des Bleus, en 1998, il soulève la coupe du monde aux côtés de grands joueurs tels que Zinédine Zidane et Lilian Thuram. 20 ans plus tard, en Russie, Didier Deschamps réitère le même succès, mais cette fois-ci en tant qu’entraîneur. De quoi lui valoir le respect et la reconnaissance de ses paires. Seulement voilà, malgré ses exploits, force est de constater que le mentor de Kylian Mbappé ne reçoit pas les éloges de tout le monde.
“Je n’avais pas le droit de parler”
Didier Deschamps serait-il intouchable dans le milieu du foot ? Si l’on en croit les révélations d’un ancien joueur, Ludovic Obraniak, la réponse est "oui".
En effet, dans le podcast baptisé Ballon, Main, Corps, ce dernier accuse l’ancien champion du monde de lui avoir mis des bâtons dans les roues. La raison ? Eh bien, d’après ses explications, Didier Deschamps n’a pas apprécié les remarques qu’il a faites sur sa personne. Ludovic Obraniak a déclaré :
J’ai dit deux ou trois trucs sur Didier Deschamps et en contrepartie, j’ai mangé des gravats et des cailloux pendant quelques mois.
À l’époque, Ludovic Obraniak occupait le poste d’entraîneur au sein du Touquet 3. Malheureusement, après ses déclarations au sujet de l’époux de Claude, il n’y a pas fait long feu. En effet, il n’est resté dans le club que pendant une saison (2021-2022). D’après les informations de RMC Sport, l’ancienne pépite de l'AJ Auxerre a confié :
La soupe aux cailloux… Quand j’étais entraîneur au Touquet, il (Didier Deschamps) m’a renvoyé l’ascenseur comme il fallait. (…) Je n’ai pas coaché mon équipe une seule fois sur le banc, j’ai coaché toute l’année en tribune. Ils ne m’ont pas suspendu, mais ils m’ont empêché. (…). Je n’avais pas le droit de parler, de me lever. On a pris des amendes, plein de trucs.
Cette expérience, Ludovic Obraniak n’est pas prêt de l’oublier. Quels propos a-t-il donc bien pu tenir au sujet du sélectionneur de l’équipe de France ? Selon ses dires, rien “de complètement fou”.
Didier Deschamps : retour sur son conflit avec un ancien des Bleus
Comme nous l’avons dit précédemment, Didier Deschamps est loin de faire l’unanimité parmi ses confrères. La preuve ? Bien avant les révélations de Ludovic Obraniak, un autre ancien joueur de foot lui a taclé dans les médias. Ce dernier n’est autre que le chroniqueur de RMC, Christophe Dugarry.
Souvenez-nous, en 2018, celui-ci avait remis en cause les qualités de Didier Deschamps en tant que sélectionneur. À cette époque, il faisait notamment référence à l’absence de Karim Benzema chez les Bleus, estimant que Didier Deschamps les prend en otage.
Dans une précédente prise de parole, il a également accusé celui-ci de “faire la pluie et le beau temps dans le football français”.
Des propos qui n’ont bien évidemment plu au principal intéressé. En réponse, il lui a répondu :
On a vécu des choses ensemble donc je sais qu’en termes d’état d’esprit, sincèrement, j’ai vu beaucoup mieux. (…) Si on devait se voir avec Duga, ça ne serait même pas bonjour, bonsoir. Chacun sa route, chacun son chemin. C’est clair.
Notons que jusqu’à maintenant, ce n’est toujours pas l’amour fou entre les deux hommes.