Les Français ont retrouvé leur liberté de mouvements depuis le 11 mai dernier et depuis le début de cette semaine, ils peuvent enfin se rendre dans leurs restaurants favoris. La vie reprend son cours petit à petit et pour le plus grand plaisir des fans de football, les compétitions vont également reprendre. À cette occasion, Emmanuel Petit est revenu sur cette crise sans précédent et sur les répercussions de celles-ci sur le monde footballistique.
"C'était prématuré de mettre fin aux compétitions en France"
Au début de l'épidémie, les différents gouvernements ont pris des décisions radicales. Fermeture des écoles, des salles de spectacle et restaurants, pour finir par un confinement généralisé dans pas mal de pays. Les instances du football avaient également décidé de mettre un terme à toutes les compétitions, une décision sur laquelle Emmanuel Petit a un avis très tranché. Dans son interview avec Télé-Loisirs, l'ancien footballeur a expliqué :
On était face à des contradictions permanentes à tous les niveaux. (...) J'ai dit qu'il ne fallait pas prendre de décisions dans la panique, car c'est souvent très mauvais. Selon moi, il fallait attendre avant de tirer un trait sur les compétitions. La pandémie évoluait rapidement, il ne fallait donc pas se précipiter. On pouvait attendre jusqu'à la mi-mai pour décider (...). Une reprise à la mi-juin des championnats était possible, surtout avec le report de l'Euro en 2021. C'était prématuré de mettre fin aux compétitions en France.
Les compétitions vont reprendre, mais dans des conditions assez particulières à cause du contexte sanitaire. Certains matchs se feront à huis clos. Une autre décision qui paraît incohérente aux yeux d'Emmanuel Petit. Il a poursuivi :
On rouvre les gares, le métro, les terrasses, bientôt les salles de cinéma... Un stade, c'est un espace déconfiné, en plein air, très grand. Pourquoi ne pas instaurer une distanciation physique entre les spectateurs en fonction des rangées et des numéros de sièges, pour espacer les gens de trois ou quatre mètres ? Ce n'est pas difficile à mettre en place. Ils pourraient venir avec leurs masques, puis les enlever en toute sécurité une fois à l'intérieur. Sur un stade de 40 000 places, on pourrait avoir 15 000 personnes. C'est mieux que rien. Même un petit nombre de supporters, croyez-moi ça fait du bruit, car il y a un caisson de résonance.