Depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, qui s’est tenue sur la place de la Concorde ce mercredi 28 août 2024, le sport a repris ses droits à Paris. Désormais, le public français soutient les Bleus handisport. Et comme lors des JO, les athlètes tricolores vont porter haut les couleurs du pays.
À seulement 22 ans, à l’instar de son compatriote Léon Marchand, Ugo Didier s’est déjà démarqué du lot en natation. En effet, le Toulousain a fait vibrer la foule à Paris La Défense Arena. Et ses efforts ont porté leurs fruits puisqu’il est monté sur la première marche du podium. La première Marseillaise a alors retenti pour la victoire de ce jeune athlète plein d’ambition.
Ce handicap de naissance qu’il ne cache pas
Ce titre olympique manquait à son palmarès. Aux Jeux de Tokyo 2021, Ugo Didier avait déjà remporté l’argent et le bronze. Et cette fois-ci, il a réalisé l’exploit devant son public. En ce sens, le para-athlète de haut niveau est devenu la nouvelle coqueluche des supporters français.
Dans le bassin à La Défense Arena, le nageur occitan avait pourtant essuyé un retard. Ce, avant d’effectuer une incroyable remontée. Il s’est ainsi imposé devant l'Italien Simone Barlaam, double champion du monde en titre.
Comme l’a rapporté La Dépêche, Ugo Didier est né "sans mollets, avec les pieds bots, les genoux recurvatum (en hyperextension) et les muscles inférieurs atrophiés". De ce fait, il peut concourir dans les épreuves de para-natation en catégorie S9. Celle-ci est "réservée pour les athlètes aux handicaps physiques les moins lourds".
Ugo Didier félicité par Léon Marchand
À seulement 9 ans, Ugo Didier était déjà membre du Cercle des nageurs de Cugnaux. Il s’entraîne également aux Dauphins du TOEC, le club de la star de la natation Léon Marchand. Et ce dernier a d’ailleurs tenu à le féliciter après son exploit.
"Ugo Didier, trop fort", a-t-il écrit sur le réseau social X. Voilà de quoi le motiver davantage pour la suite des épreuves.